« France, un album de famille »

Du 20 octobre au 2 novembre 2025, l’Hôtel de Ville de Paris a accueilli dans ses salons d’honneur, exceptionnellement ouverts au public, une grande exposition gratuite consacrée aux visages de la France d’aujourd’hui, portée par la Fondation GoodPlanet et réalisée par Yann Arthus-Bertrand et Hervé Le Bras.

Depuis plus de 30 ans, Yann Arthus-Bertrand photographie les habitants de la France accompagnés de ceux qu’ils aiment. Ils posent en compagnie de leurs proches, de leurs collègues ou encore de leurs animaux, tous sont capturés sur une même bâche en toile de jute, invités à revêtir leur tenue de travail ou du quotidien. Le photographe réalise ainsi des images simples et authentiques, utiles pour notre mémoire commune. C’est en 2023, à l’occasion d’une rencontre avec Hervé Le Bras, démographe et historien français, que Yann Arthus-Bertrand décide de terminer ce travail photographique et de l’enrichir d’une dimension démographique et pédagogique. Entre 2023 et 2025, 75 studios ont été réalisés à travers la France, pour mettre en lumière la diversité des visages qui composent la France d’aujourd’hui.

Dans la droite ligne du travail artistique de Yann Arthus Bertrand, la Fondation GoodPlanet a, depuis 20 ans imaginé et produits plusieurs expositions et projets audiovisuels à diffusion nationale ou internationale. A travers ces productions, la Fondation met en avant la beauté du monde, la diversité des êtres humains, les grands enjeux environnementaux et les solutions individuelles et collectives pour un monde plus durable et solidaire.

C’est dans ce contexte que la Fondation GoodPlanet porte aujourd’hui l’exposition “France, un album de famille” de Yann Arthus-Bertrand. En réunissant des portraits venus de tous horizons, elle nous rappelle le vivre-ensemble et notre capacité à nous unir face aux grands défis que nous traversons. A travers 150 photographies, l’exposition propose un portrait lumineux de la France telle qu’elle est : diverse, singulière, solidaire. Le temps d’une visite, elle devient un espace de mémoire, de partage et d’espoir.

« J’ai passé ma vie à chercher la beauté du monde et aujourd’hui la beauté d’un visage m’importe plus que celle d’un paysage.
Yann Arthus-Bertrand

Je dis que je fais un Recensement sensible

Hervé Le Bras