samedi 05 avril 2025

Le Festival Résonances revient les 5 et 6 avril 2025 à la Fondation GoodPlanet ! Parce qu’imaginer le monde de demain, c’est tout un art, la Fondation GoodPlanet invite petits et grands à explorer leur fibre artistique et à rêver à travers une programmation ponctuée d’ateliers, rencontres, débats et projection !

Au programme : ateliers de photographie, linogravure, danse, poésie, mais aussi des ateliers pédagogiques spécialement conçus pour les enfants tout au long du week-end. L’occasion également de découvrir l’exposition des 20 créations finalistes du concours Résonances et de voter pour sélectionner les 10 lauréat·es de cette 3ᵉ édition (les finalistes sont à retrouver ici : Résonances Ressources – cap2030.goodplanet.org).

Samedi 5 avril, le Deauville Green Awards animera une table-ronde autour des nouveaux récits du cinéma, tandis que MC danse pour le climat échangera avec Lauriane Ploix de Tout va bien et Charlotte Meyer, journaliste écologie et ancienne lauréate du concours Jeunes Reporters pour l’Environnement de Teragir, sur les clés pour mieux s’informer dans un monde en perpétuelle évolution pour finir avec un blind test XXL !

Dimanche 6 avril, projection-rencontre avec l’équipe du documentaire Dreamland, atelier de photographie avec Marvin Bonheur, remise des prix du concours Résonances et clôture avec un boeuf muscial avec Le Buff rassemblant artistes et publics !

samedi 07 juin 2025

Une journée d’inspiration, de création, et d’engagement !

Le Jane Goodall Institute France organise, le 7 juin prochain, à la Fondation GoodPlanet, la cinquième édition de son événement phare : le Réveil des Forces Sauvages. Une journée unique, pensée comme un point de rencontre entre celles et ceux qui agissent pour le vivant, et celles et ceux qui souhaitent s’en rapprocher.

Des conférences
  • La dangereuse criminalisation des activistes environnementaux” avec Lamya Essemlali (Sea Shepherd), Brigitte Gothière (L214) et Laura Paquemar (Climate Whistleblowers), interrogera la montée de la répression et ses implications démocratiques.
  • Laissons la nature tranquille !” réunira Yolaine de la Bigne (ASPAS), Yann Arthus-Bertrand (Fondation GoodPlanet) et Lou Nicolas (Cap Nord) pour réfléchir à notre cohabitation avec le vivant et à la nécessité de lui laisser de l’espace.
Des ateliers artistiques et participatifs
  • L’artiste Laure Modesti animera des ateliers de dessin et d’aquarelle, pendant que Thierry Guillot invitera les jeunes à co-créer des œuvres sur les espèces menacées.
  • Alexandra Désirée, de l’association Arbres et Paysages d’Autan, guidera une Fresque de la Haie Champêtre, ludique et pédagogique, pour mieux comprendre le rôle fondamental de ces éléments du paysage et de nos écosystèmes, trop souvent négligés.
  • Dans la salle de projection, retrouvez le documentaire engagé de Bloom, “Aires marines protégées. Une imposture française.”, réalisé par Jean-Pierre Canet, suivi d’une discussion ouverte sur la protection du vivant marin, à la veille de la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3).
Des stands pour rencontrer celles et ceux qui agissent.

Retrouvez les partenaires du Jane Goodall Institute France, découvrez le programme Roots & Shoots, et échangez sur les projets en cours.

  • Le stand de l’ASPAS vous permettra de rencontrer Jean-Pierre Le Lerre, garde-chasse de la Réserve naturelle du Trégor.
  • Le Prix Jeunesse, remis lors du sommet ChangeNOW avec la Fondation Yves Rocher, mettra en lumière l’engagement étudiant pour la nature et la justice sociale.

Plus d’informations

mardi 08 juillet 2025

Cet été, dans le cadre de Jardins Ouverts, laissez-vous guider au sein du parc du Domaine de Longchamp de la Fondation GoodPlanet : plongez dans les profondeurs mystérieuses de l’océan, partez sur les traces de l’histoire cachée du parc ou encore explorez la mappemonde des animaux. Pensée pour petits et grands, la Fondation GoodPlanet propose une programmation gratuite comme une balade sensible et engagée, où chaque recoin devient une fenêtre sur la biodiversité, l’imaginaire et la mémoire des lieux.

jeudi 10 juillet 2025

Cet été, la Fondation GoodPlanet propose une programmation estivale dédiée aux enfants et à leurs familles. Au cœur du Domaine de Longchamp, petits et grands sont invités à participer à des ateliers ludiques, pédagogiques et engagés pour mieux comprendre la nature et la biodiversité !

Cette programmation propose des ateliers pour les enfants et leurs accompagnants pour vivre ensemble des moments engagés, créatifs et porteurs de sens. Écologie, solidarité, transmission des savoirs : chaque atelier est une opportunité d’agir, de s’émerveiller et de réfléchir ensemble à un monde plus juste. Une bulle de temps partagé, joyeuse et responsable, pour semer des graines de changement dès le plus jeune âge.