L'édito

Cher(e)s ami(e)s,

La Fondation GoodPlanet a réussi le lancement de sa deuxième saison, accueillant plus de 3 000 personnes au cours du mois de mars. Nous nous réjouissons de voir les visiteurs retrouver les animations, les ateliers, les conférences au Domaine de Longchamp. En famille ou entre amis, nous vous donnons rendez-vous dans ce premier lieu dédié à l'écologie et à la solidarité à Paris, gratuit et ouvert à tous.
 
En plus de notre nouvelle exposition sur l'engagement des femmes, en partenariat avec la Fondation Yves Rocher, nous sommes très heureux de pouvoir vous présenter notre baleine grandeur nature à l'entrée du domaine. Cette œuvre artistique de Corinne Forsans incarnera bien le thème de ce weekend sur la préservation des océans et de leur biodiversité.
 
La semaine prochaine, nous lancerons notre premier podcast, en partenariat avec le Studio École de France : Une planète, 7 milliards de solutions. Deux fois par mois, vous pourrez écouter des experts, entrepreneurs, personnalités qualifiés et citoyens échanger sur les solutions à mettre en œuvre pour rendre nos modes de vie plus écologiques et plus heureux. Les étudiants journalistes du Studec enrichiront les émissions de reportages sur le terrain, avec une première édition : "Ma maison écologique, pourquoi et comment ?"

Notre mission est de rendre plus visibles et surtout plus attractives les solutions pour préserver notre environnement. Vouloir est un levier bien plus puissant que devoir. Donner envie d'agir est la clé pour changer le monde. 

Amitiés écologiques et solidaires,

Henri Landes
Directeur général de la Fondation GoodPlanet

---

Poisson d’avril ? La biodiversité marine à l’honneur à la Fondation GoodPlanet !

Les océans sont aujourd’hui en grand danger ! Comment préserver de la pollution ces espaces qui recouvrent plus de 70% de la surface terrestre ? Quels réflexes de consommation adopter pour éviter la surexploitation de la biodiversité marine ?

Durant deux jours, les 31 mars et 1er avril, la Fondation vous propose d’aller à la rencontre de celles et ceux qui luttent pour la préservation des océans, et qui révèlent aux yeux du monde leur beauté et leur richesse. Engagement et émerveillement garanti !

En savoir plus

Recevoir la newsletter hebdomadaire de nos week-ends thématiques

---

La Fondation GoodPlanet lance son nouveau pôle :

« Humanisme & Solidarité »

Depuis plus d’un an, la Fondation GoodPlanet mène plusieurs projets d’éducation et de sensibilisation, sur la base des travaux du film HUMAN à destination du grand public au travers

• des films en plusieurs langues, diffusés gratuitement sur Internet et mis à disposition des associations,

• des expositions gratuites au Domaine de Longchamp

• des projets pédagogiques HUMAN ayant pour objectif de s’intégrer dans le programme scolaire et mis à disposition des écoles

Le nouveau pôle "Humanisme et Solidarité" apporte une structures à ces projets et se voit complété par deux nouveaux programmes :

• Action Handicap afin de mettre en lumière celles et ceux que l’on entend parfois peu et aux associations qui s’engagent

• Jeunesse & Vocation qui consiste à former des mineurs isolés de 16 à 18 ans, se trouvant en situation de grande précarité et de difficultés sociales autour des métiers liés à l’écologie et la solidarité.

En savoir plus

---

Nos chargés de mission sur le terrain

Depuis 2016, la Fondation GoodPlanet, avec le soutien d’OMEGA, a lancé deux projets centrés sur l’amélioration des relations entre les humains et les éléphants.

La Fondation GoodPlanet a choisi de développer, en partenariat avec Eco-Exist et Elephants for Africa, deux projets qui visent à protéger durablement les éléphants. Début mars, Matthieu, Responsable du pôle Action Carbone Solidaire, leur a rendu visite et a pu constater les progrès significatifs de leurs partenaires, ainsi que les pistes de collaboration nombreuses pour améliorer encore plus les résultats des projets.

En savoir plus

 Alors que les sols méditerranéens subissent les aléas des changements climatiques, de nombreux agriculteurs s’orientent vers des pratiques de culture plus respectueuses de cette ressource indispensable. Dans les régions Occitanie et PACA, des groupes de producteurs questionnent et transforment les systèmes traditionnels de culture.

Cette nouvelle approche de la fertilité des sols est au cœur du projet « Agricultures Durables en Méditerranée » du réseau CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural), accompagné par la Fondation GoodPlanet et soutenu par Antargaz Finagaz pour une durée de 3 ans. Ce projet va permettre l’émergence, la mise en pratique et la diffusion de solutions techniques et organisationnelles pour une meilleure préservation de la fertilité des sols et un renforcement de l’autonomie des exploitations des territoires méditerranéens.

En savoir plus

---

Forum Météo Climat

Cette année, Yann Arthus-Bertrand parraine le Forum International de la Météo (FIM). Du 2 au 5 juin, sur le parvis de l'Hôtel de Ville à Paris, des présentatrices et présentateurs météo du monde entier, dont Evelyne Dhéliat, se réuniront pour mobiliser les citoyens en faveur de la préservation du climat. A l'occasion de cette dernière journée mondiale de la météo, Henri Landes a rejoint l'équipe du FIM sur le toit végétalisé de la start up Sous les fraises, pour lancer la campagne digitale de l'événement.

En savoir plus

---

Pour soutenir les actions de la Fondation GoodPlanet,

faites un don.

---

 

La Fondation GoodPlanet est labellisée IDEAS pour sa gestion rigoureuse et transparente