Un nouveau regard sur l’exposition « A la rencontre du Vivant »

26 mars 2024

Pour la nouvelle saison 2024 « Les Champion.nes du Vivant », la Fondation GoodPlanet vous invite à (re)découvrir son exposition « A la rencontre du vivant » au Domaine de Longchamps du 6 avril 2024 au 27 octobre 2024.

L’exposition « A la rencontre du vivant » !

Dans le prolongement du film « Vivant » de Yann Arthus-Bertrand diffusé le 23 mai 2023 sur France 2, nous avons conçu l’exposition « A la rencontre du vivant » comme une invitation à voyager à travers les océans, les forêts ou encore les marais de nos régions pour rendre compte de la biodiversité qui nous entoure et de ses richesses.

Le parcours regroupe deux expositions au sein du Domaine de Longchamp. Les espaces intérieurs du Château nous révèlent la remarquable variété de la vie en France tout en nous invitant à utiliser nos sens. En extérieur, l’exposition « Cohabiter ». Exposition du Prix de Photographie Environnementale de la Fondation Prince Albert II de Monaco, nous donne à voir la splendeur de la biodiversité mondiale sous un regard inédit.

En 2024, quelle sont les nouveautés de cette exposition ?

La nouvelle salle d’exposition « De la graine au pollen », avec la fresque murale de Thierry Guillot.

Quels sont les liens nous unissant aux graines ? En supplément du parcours à travers les œuvres des artistes Duy Anh Nhan Duc et Jade Tang, l’exposition abrite désormais une grande fresque murale réalisée par Thierry Guillot. Cette réalisation artistique invite le visiteur à comprendre le rôle primordial des pollinisateurs, et notamment des abeilles, dans la dispersion des graines et la reproduction des végétaux et comprendre l’importance cruciale de ce processus biologique pour la sécurité alimentaire des humains.

Arbres-Mondes, illustrations et livre pop-up Baobab de Cécile Palusinski et d’Elsa Mroziewicz.

Le projet transmédia « Arbres-Mondes » co-produit par l’autrice Cécile Palusinski et l’illustratrice Elsa Mroziewicz regroupe :

  • Les illustrations poétiques d’Elsa Mroziewicz sur les forêts du monde.

Immergez vous au cœur du mystère poétique de nos forêts avec les illustrations à l’encre de Chine d’Elsa Mroziewicz. Quarte illustrations artistiques et visuelles nous invitant à explorer la beauté des forêts à travers le monde, à observer la diversité des arbres et des écosystèmes fascinants que notre planète abrite. Une expérience entre réel et imaginaire.

  • L’arbre pop-up sonore augmenté

Ce pop-up sonore géant permet au visiteur muni de son smartphone ou de sa tablette de s’immerger dans un univers merveilleux lors de sa visite. Le visiteur devient acteur de sa visite, en animant en réalité augmentée les animaux de l’écosystème du baobab (calao, singe et lièvre), pour écouter des contes revisités d’Afrique de l’Est, mis en voix et en musique. Un voyage sensoriel tant par l’écoute que par la vue au cœur du pop- up !

Découvrez « A la rencontre du vivant » pour plonger et s’émerveiller de la beauté de notre monde !

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’EXPOSITION

Planète Kids : des week-ends débordants d’aventures et d’activités pour les enfants !

19 mars 2024

Qu’ils soient petits explorateurs ou grands rêveurs, les enfants de 3 à 12 ans sont à l’honneur dans nos ateliers tantôt créatifs, tantôt scientifiques, et toujours gratuits !

Planète Kids, la programmation conçue spécialement pour les enfants !

Découvrez l’univers de Planète Kids au Domaine de Longchamp ! Qu’ils soient petits explorateurs ou grands rêveurs, les enfants de 3 à 12 ans sont à l’honneur dans nos ateliers tantôt créatifs, tantôt scientifiques, et toujours gratuits ! Chaque week-end, participez à nos ateliers de sensibilisation gratuits pour petits et grands alliant art, science et exploration, avec également deux Escape Games, des chasses aux trésors ou encores des jeux de pistes !

Retrouvez également toutes notre programmation en cliquant ici !

Quelles activités et expériences attendent les enfants lors de Planète Kids ?

Chaque samedi, libérons leur imagination :

  • 11h45 : Atelier créatif « Exploration créative pour artistes en herbes » 3 à 6 ans
  • 14h : Atelier créatif « Exploration artistique pour jeunes artistes » 7 à 12 ans

Plongez dans une palette d’ateliers offrant une expérience artistique enrichissante, conçue pour libérer l’expression, stimuler la créativité et encourager l’expérimentation des enfants. À la fin de chaque session, les petits artistes repartiront fièrement avec leurs créations originales en main !

  • 15h30 : Mission Energie Serious Game « Le Simulateur de l’énergie » dès 10 ans

Préparez-vous pour une aventure épique à travers le temps avec le Simulateur Temporel ! Vous serez catapulté de l’année 1800 jusqu’à l’an 2025, en découvrant les enjeux planétaires liés à l’énergie ! En incarnant les scientifiques de la S.A.G.E (Section Anti-gaspillage Energétique), vous aurez pour mission de jongler entre les énergies fossiles et renouvelables, le tout en gardant un œil sur l’impact environnemental. Une expérience complètement immersive pour s’approprier les éco-gestes les plus importants pour préserver l’environnement.

Cliquez ici pour en découvrir plus sur les Escape Games « Mission Energie »

  • 16h30 : Atelier dans l’exposition « L’aventure Vivante des petits curieux » 3 à 6 ans

Ouvrez grands leurs yeux, explorez avec vos mains et émerveillez vous devant la merveilleuse diversité de la nature qui les entoure. Sous les vagues de l’océan ou au cœur de la forêt, chaque instant sera une aventure palpitante où les enfants découvriront les liens magiques qui unissent toutes les créatures vivantes.

Chaque dimanche, place à l’exploration :

  • 11h45 : « Les bout’choux découvrent le potager » & « Les bout’choux découvrent la biodiversité » 3 à 6 ans

Préparez-vous à une aventure pleine de découvertes avec nos balades nature ! Il s’agit de l’opportunité parfaite découvrir la biodiversité et de plonger dans les mystères des cycles de la nature. Ces escapades sensorielles, amusantes et éducatives sont spécialement conçues pour les petits explorateurs : le moment idéal pour apprendre en s’amusant !

  • 14h : Atelier scientifique « Les petits scientifiques découvrent le monde » 7 à 12 ans

Prêts à embarquer dans une aventure scientifique unique ? Plongez dans un univers de défis stimulants, d’expériences incroyables et de découvertes passionnantes. Les jeunes scientifiques seront encouragés à questionner, réfléchir à des hypothèses et à explorer le monde qui les entoure !

  • 15h30 : Mission Energie Escape Game « L’appartement de Clara » dès 7 ans

Plongez en 2025, dans la peau des agents de la S.A.G.E et infiltrez-vous dans l’appartement de Clara afin de réaliser le maximum d’économies d’énergie avant son retour. Si vous échouez, elle devra vivre dans le noir le plus complet… car l’énergie se fait de plus en plus rare. Chaque watt est précieux !

  • 16h30 : Atelier dans l’ exposition « Exploration immersive : à la rencontre du Vivant » 7 à 12 ans

Immergez-vous sous les vagues de l’océan, explorez un monde de graines mystérieuses et aventurez-vous au cœur de la forêt. Les jeunes explorateurs seront encouragés à ouvrir grands leurs yeux, à laisser libre cours à leur imagination et à s’engager pleinement dans l’exploration du monde vivant à travers des expériences captivantes.

Cliquez ici pour découvrir plus en détail l’exposition « A la rencontre du Vivant »

  • Chaque mois, retrouvez des sessions de chasse au trésor XXL, jeux de piste et ateliers de cuisine « parents-enfants » pour (re)découvrir la Fondation en s’amusant ! 

Sans oublier le « Le coin des bout’choux » qui accueille tous les week-ends après midi les 3 à 12 ans accompagnés de leurs parents pour des activités en continu dans un espace réservé ! L’occasion pour eux de découvrir l’alimentation durable, la protection de la biodiversité et bien d’autres sujets en jouant à des jeux spécialement conçus par les équipes GoodPlanet.

Découvrez Planète Kids dès le week-end de réouverture du Domaine de Longchamp le 6 et 7 avril 2024 !

OBTENIR LE DEPLIANT PLANÈTE KIDS

Les cours de cuisine durable de la Fondation GoodPlanet

6 mars 2024

Envie d’apprendre à cuisiner de façon plus respectueuse de la planète dans un cadre exceptionnel à Paris ?

Rendez-vous à la Fondation GoodPlanet tous les week-ends dès le 6 avril 2024 pour des ateliers cuisine engagés, les moins chers de Paris !

Un cours de cuisine ludique et pédagogique pour apprendre à cuisiner de manière plus durable :

Cours de cuisine à l'Ecole GoodPlanet

Les cours de cuisine durable de la Fondation GoodPlanet , c’est l’occasion parfaite d’apprendre de manière ludique, pédagogique et responsable. Conçus, pour des petits groupe de maximum 14 personnes, ces ateliers se déroulent dans une ambiance conviviale pour apprendre de nouvelles techniques et astuces pour cuisiner de manière créative.

Approvisionnement en circuit court, produits 100% bio et de saison, suppression du film plastique… la Fondation GoodPlanet s’engage pour une alimentation et une agriculture plus durables, respectueuses de la nature et des humains.

En 2022, les cours de cuisine de la Fondation GoodPlanet se sont vu décerner 3 macarons par le label « Ecotable », le niveau le plus haut d’écoresponsabilité.

En bref, les ateliers de cuisine allient des exercices de sensibilisation collectifs et de la mise en pratique, avec la réalisation de recettes durables et gourmandes. 

 

Quel est le programme des cours de cuisine durable à la Fondation GoodPlanet ?

 

Illustration cours de cuisine GoodPlanet

En solo, entre amis, en famille, en groupe… tout le monde peut participer aux cours de cuisine de la Fondation GoodPlanet !

  • Le samedi,  le sucré est au rendez-vous ! Partez à la découverte des délicieuses saveurs des ateliers pâtisseries.
  • Le dimanche, place aux ateliers parents-enfants, aux démonstrations de chef.fe.s ou à la préparation d’un brunch ou d’un apéro.

Pour en savoir plus sur toutes les recettes GoodPlanet, rendez-vous ici : Les recettes GoodPlanet – Fondation GoodPlanet

Pour un programme plus détaillé :

Samedi :

  • Ateliers sucrés de 15h à 17h tous les samedis.

Dimanche :

  • 1er dimanche du mois : Démonstration culinaire d’un chef invité de 15h à 17h.
  • 2ème dimanche du mois : Atelier parents-enfants dès 6 ans de 15h à 16h30.
  • 3ème dimanche du mois : Atelier brunch de 11h30 à 13h30 ou apéro de 15h à 17h.

Alors, prêts à enfiler votre tablier ? Nous n’attendons plus que vous ! Pour réserver un atelier cuisine, rendez vous ici : Ateliers de cuisine et alimentation durable (goodplanet.org)

Pour aller encore plus loin, la fondation GoodPlanet à créé le livre « Bon », regroupant plus de 180 recettes végétariennes bonnes pour la planète.

Et en plus des cours de cuisine, pourquoi venir à la Fondation GoodPlanet ?

Visiteurs devant le chateau du Domaine de Longchamp

Venir à la Fondation GoodPlanet, c’est aussi l’occasion de profiter de la programmation culturelle gratuite, ludique et pédagogique du Domaine de Longchamp, avec tous les week-ends, des expériences conviviales, dans un ilot de nature, aux portes de Paris, à moins de 15 minutes de la Porte Maillot.

En 2024, la programmation sera rythmée par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, avec la saison « Les Champion.nes du Vivant » : plus de 60 concerts et concours pour jeunes talents, 4 expositions, 300 ateliers et visites guidées, 50 rencontres thématiques, 2 Escape Games autour de l’énergie, ainsi que 5 Festivals…

DECOUVREZ La nouvelle saison 2024 « les champion.nes du vivant »

Le Domaine de Longchamp réouvre ses portes !

5 mars 2024

A partir du 6 avril 2024, la Fondation GoodPlanet réouvre les portes du Domaine de Longchamp pour une nouvelle saison culturelle « Les Champion.nes du Vivant » ! La programmation à la fois pluridisciplinaire, gratuite, ludique et pédagogique, mettra à l’honneur les champions et championnes du vivant !

Découvrez les « Champion.nes du Vivant » à la Fondation GoodPlanet en 2024 !

 

 

Avec une année 2024 rythmée par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, la Fondation GoodPlanet inaugure sa nouvelle saison “Les Champion.nes du vivant” les 6 et 7 avril 2024 !

Jusqu’au 27 octobre 2024, profitez de 60 concerts et concours pour jeunes talents, 4 expositions, 300 ateliers et visites guidées, 50 rencontres thématiques, 2 Escape Games autour de l’énergie, ainsi que 5 Festivals… Une nouvelle saison riche d’expériences conviviales, dans un ilot de nature, aux portes de Paris, à moins de 10 minutes de la Porte Maillot !

 

Que découvrir dans nos espaces d’expositions ?

Tous les week-ends, retrouvez nos différents espaces d’expositions de la Fondation GoodPlanet !

Triptyque des expositions du Domaine de Longchamp

Véritable parcours pédagogique et artistique, les expositions « A la Rencontre du vivant », crée dans le prolongement du film « VIVANT » de Yann Arthus-Bertrand et « Cohabiter », une exposition de la Fondation Prince Albert II de Monaco vous ouvrent leurs portes pour partir à la (re)découverte de la biodiversité qui nous entoure et des différents trésors que la nature nous réserve. A travers les océans, les forêts et les marais de nos régions, le Domaine de Longchamp vous accueille pour un voyage immersif et contemplatif à la découverte de notre patrimoine végétal et animal. Entre tirages photographiques, installations sonores et visuelles et contenu interactif, petits et grands embarqueront dans une expérience unique.

Cet itinéraire se poursuit par une escale à la découverte de plus de 800 instruments de musique traditionnelle de la
collection privée d’Armand Amar. “Passeurs de sons” invite à se plonger dans l’universalité de la sonorité, en passant des plus imposants tambours japonais aux plus fines guimbardes mongoles. Un parcours présentant les actions de terrain de la Fondation GoodPlanet et de son programme Action Carbone Solidaire sera aussi au rendez-vous.

Pour en savoir plus sur l’ensemble de nos expositions temporaires et permanentes : Les expositions – Fondation GoodPlanet

À la recherche d’activités durables et ludiques le week-end ?

La Fondation GoodPlanet proposera chaque week-end une programmation d’activités durables et ludiques à destination de petits et grands.

Atelier enfant à la Fondation GoodPlanet

Pour les enfants de 3 à 12 ans :

  • Balades : les enfants pourront  partir à la découverte du potager pour y gouter des fruits et observer les insectes polinisateurs ou encore partir à la rencontre de la biodiversité du parc du Domaine de Longchamp, un vaste espace forestier.
  • Ateliers créatifs : adaptés aux différentes tranches d’âges, les ateliers créatifs encouragent l’expression et la créativité des enfants. Qu’il s’agisse d’artistes en herbes ou de petits curieux, tout le monde y trouvera son compte.
  • Ateliers scientifiques : ces ateliers scientifiques captivants sont organisés une fois par mois, permettant aux plus jeunes de s’initier à la science à travers des expériences ludiques.
  • Ateliers grand format : un dimanche par mois, les enfants sont invités à participer à une chasse au trésor géante ou à un blind quest, l’occasion parfaite de découvrir les enjeux de la biodiversité, l’alimentation, les océans… dans une ambiance conviviale.

Pour en savoir plus sur les activités dédiées aux kids : Agenda et ateliers – Fondation GoodPlanet

 Mais aussi, pour profiter en famille ou entre amis, la Fondation GoodPlanet propose :

  • Visites guidées des expositions : chaque week-end, participez à la visite guidée des espaces d’expositions accompagné d’un.e médiateur.rice GoodPlanet, pour comprendre et s’émerveiller.
  •  Cours de cuisine : en petits groupes, participez aux ateliers cuisine de Ninon pour apprendre de nouvelles techniques et astuces pour cuisiner de manière créative. Pâtisseries, brunch ou apéro : une multitude de recettes s’offrent à vous. Envie d’en savoir plus : Ateliers de cuisine et alimentation durable (goodplanet.org)

Un espace kids sera aussi mis à disposition chaque week-end, pour que parents et enfants puissent profiter ensemble d’activités spécialement conçues par les équipes GoodPlanet.

Atelier cuisine durable et Mission Energie

En plus de ces activités et ateliers, cette année encore, retrouvez chaque week-end la boutique GoodPlanet pour des emplettes responsables, des pop-up stores, une ludothèque, une offre food bio et engagée, mais aussi des goûters / pique-niques.

Et encore plus d’évènements en perspective !

Rendez-vous les 6-7 avril 2024 pour le lancement des “Champion.nes du vivant” où chacun et chacune sera invité à découvrir, s’émerveiller, contempler, partager… car c’est ensemble que nous parviendrons à avancer vers un monde plus durable et responsable. Plus que jamais, en 2024, agir pour la planète rendra heureux !

DECOUVREZ NOTRE AGENDA

CDI – Directeur.rice du Pôle Sensibilisation

28 février 2024

Le Pôle Sensibilisation de la Fondation GoodPlanet regroupe l’ensemble des activités d’éducation à l’écologie et la solidarité proposées au Domaine de Longchamp (Paris) et sur le territoire national. Il est structuré autour de deux équipes :  

  • L’équipe de médiation du Domaine de Longchamp en charge de concevoir et d’animer des ateliers de sensibilisation sur les grandes thématiques du développement durable pour le grand public, les scolaires et les associations, la semaine et le week-end.
     
  • L’équipe en charge du déploiement du programme CAP 2030, conçu pour sensibiliser les 15-25 ans aux enjeux d’écologie et de solidarité sur le territoire national à travers : un concours créatif, Résonance, un parcours d’accompagnement en milieu scolaire, Cap Eco-délégués, et des évènements de sensibilisation, les Rencontres CAP 2030.
     

Missions :

Le.a directeur.trice du Pôle Sensibilisation est responsable de la mise en œuvre et du développement des programmes et actions de sensibilisation de la Fondation GoodPlanet à destination de la jeunesse du grand public, des associations et des scolaires. Sa mission inclut l’ingénierie pédagogique, la production de contenus, les ateliers et leur déploiement sur site ou au national. 

1) Management de l’équipe :  

  • Superviser et animer les équipes (10 salarié.es, 7 volontaires en service civique ou stagiaires) 
  • Coordonner les activités, organiser la charge de travail 
  • Définir les fiches de poste et les feuilles de routes (objectifs annuels) de chaque collaborateur dont il a le management direct ; en assurer le suivi et l’évaluation 
  • Assurer le recrutement au sein de son pôle, en lien avec la direction générale et le pôle Finance & gestion 
  • Faire monter en compétence ses collaborateurs 
  • Créer un esprit d’équipe et un sentiment d’appartenance à la fois à l’équipe dont il a la charge mais aussi à la Fondation dans son ensemble 
  • Gérer motivations, implications et intérêts de chacun ; savoir challenger si besoin 
  • Gérer les conflits internes à son pôle 
  • Transmettre les informations pertinentes et non confidentielles discutés au CODIR ; assurer un lien entre les différents pôles pour éviter les écueils de silos 

2) Stratégie de sensibilisation : 

  • Renforcer la stratégie de sensibilisation à destination du grand public, des scolaires et des associations en adéquation avec les valeurs, la stratégie et les autres actions mises en place par la Fondation. 
  • Analyser les tendances du secteur pour assurer un positionnement et des propositions de développement les plus pertinentes possibles 
  • Proposer de nouveaux projets ou de nouvelles approches permettant de maximiser les impacts et de positionner la Fondation comme un acteur majeur de la sensibilisation environnementale 
  • Développer l’ingénierie pour permettre le développement de nouveaux outils/méthodologies et assurer leur diffusion  
  • Mettre en place des collaborations internes (programmation, AEC) pour mutualiser les efforts et les outils en lien avec les responsables d’équipes concernés 
  • Identifier les collaborations ambitieuses à activer pour construire un réseau de diffusion 
  • Faire des propositions en termes de communication pour assurer une visibilité maximale en cohérence avec les autres priorités de communication de la Fondation ; développer avec la direction de la communication, un plan d’actions annuel de communication sur les activités de l’équipe 

3) Déploiement et suivi des activités du pôle 

Les activités de sensibilisation prennent différentes formes : médiation scolaire au domaine de Longchamp, ateliers grand public au Domaine, programmes nationaux de sensibilisation. Sur l’ensemble de ces activités, le.a directeur.ice de pôle est responsable de : 

  • L’évaluation des besoins (RH, matériels, financiers…) 
  • La mise en place de l’organisation, du cadre et des processus nécessaires à l’atteinte des objectifs et au bon fonctionnement des différentes activités 
  • La bonne réalisation des activités (notamment en termes de planning, budgets, qualité, risques et impacts) nécessitant suivi et contrôle du début à la fin de chaque projet 
  • La validation des contenus et programmes produits 
  • La mise en place de processus d’évaluation et de retour d’expérience pour assurer l’amélioration continue 

5) Gestion financière et développement 

  • Respecter le budget annuel établi et les procédures comptables 
  • Assurer un suivi régulier du budget en lien avec la direction administrative et financière et la direction générale 
  • Assurer une politique de recherche de fonds et de partenaires permettant d’atteindre les objectifs opérationnels identifiés dans la stratégie du pôle, en lien avec la direction partenariat & fundraising notamment à travers l’identification de nouveaux partenaires, d’appels d’offres et d’appels à projets publics et privés pertinents ainsi que le développement de positionnement et de réponses adéquates. 
  • Sécuriser le modèle économique de l’équipe 
  • Assurer la liaison avec les partenaires et mécènes, préparer et assurer les comités de pilotage 
  • Etre garant de la tenue des contreparties formalisées dans les accords de partenariats 
  • Assurer la réalisation des bilans 

6) Reporting 

  • Proposer et mettre en place des indicateurs qualitatifs et quantitatifs pour évaluer les activités et les impacts du pôle sur les différents publics ; assurer leur suivi et leur analyse 
  • Assurer le reporting régulier des activités du pôle auprès de la direction générale 
  • Fournir les éléments adéquats sur l’activité du pôle pour la préparation des rapports généraux (type rapport annuel) et des instances (bureaux, conseils d’administration, comités d’audit…) ; représenter, si nécessaire, le pôle dans ces comités 

Au-delà de son périmètre propre, le.a directeur.ice d’équipe participe aux activités suivantes : 

  • Développement de la stratégie globale de la Fondation 
  • Participation au Comité de Direction en tant que directeur  
  • Recherche de fonds et de partenaires pour la Fondation dans son ensemble 
  • Participation au comité éditorial 
  • Porte-parolat de la Fondation lors d’événements ou dans les médias 

 

PROFIL RECHERCHE : 

  • Formation Bac +5  
  • Expérience préalable de 5 à 7 ans minimum dans la gestion de projet, la médiation scientifique ou culturelle et le management d’équipes  
  • Capacité à gérer une équipe, à fédérer autour d’un projet  
  • Excellente connaissance des enjeux écologiques et solidaires  
  • Bonne connaissance du milieu associatif et de l’écosystème d’acteurs de la sensibilisation  
  • Excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse  
  • Capacité à gérer une activité multi-projets : définition et priorisation des actions, mise en œuvre, suivi des budgets et des réalisations  

 

LES CONDITIONS :

  • CDI
  • Salaire compris entre 47 k € et 52 k € selon le profil
  • Mutuelle prise en charge à 100% par la structure
  • Télétravail possible à hauteur de 2 jours par semaine
  • Ticket restaurant 10€ par jour et pass Navigo pris en charge à 50%  

 

PROCESSUS DE SELECTION :

  • Entretien en présentiel avec le Directeur Général de la Fondation et l’actuelle Directrice de la sensibilisation
  • Rencontre avec des membres du Pôle Sensibilisation   
  • Début des entretiens à partir de début mars.
  • Date de début de poste idéale : mai 2024

Candidatures (CV et LM) à adresser par e-mail à cedric@goodplanet.org avec perrine@goodplanet.org en copie avec pour objet « Candidature Dir Sensi – Nom, Prénom » avant le 22 mars.  

CDI – Chargé(é) de production – régie événementielle

24 janvier 2024

La Fondation GoodPlanet, reconnue d’utilité publique, a été créée en 2005 par Yann Arthus-Bertrand dans le prolongement de son travail artistique et de son engagement.
Sa mission ? Sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux écologiques et solidaires, et agir concrètement pour un monde plus durable, sur le terrain, en entreprises et au sein des collectivités.

  • Le Pôle Action accompagne des projets de terrain en France et à l’étranger pour lutter contre les changements climatiques, protéger la biodiversité et répondre aux besoins des populations locales. Il accompagne également les entreprises dans leur transition écologique (ateliers, formations, réalisation de bilan carbone, stratégies RSE…).  
  • Le Pôle Sensibilisation accueille des scolaires, des associations et du grand public au Domaine de Longchamp, dans le Bois de Boulogne, depuis 2017, pour participer à des ateliers de sensibilisation, profiter d’expositions permanentes et assister à notre programmation évènementielle chaque week-end. Le Pôle développe également des outils et programmes de sensibilisation à l’échelle nationale, en dehors du Domaine de Longchamp, pour éveiller les consciences aux problématiques écologiques et sociales.   

Dans le cadre de son activité culturelle et évènementielle au sein du Domaine de Longchamp, la Fondation GoodPlanet recrute un/une Chargé(e) de production – Régie évènementielle.

MISSIONS :

  • Participation à la conception des évènements du week-end : collecte des besoins, étude de faisabilité, établissement et suivi de devis auprès des prestataires, réalisation des plannings de montage et plans d’implantations
  • Assurer la régie technique des installations permanentes et événementielles du Domaine de Longchamp : allumage, extinction, maintenance et entretien des expositions permanentes et temporaires, bon fonctionnement des installations techniques et des moyens audiovisuels (auditorium, petite régie son et vidéo)
  • Coordination de la mise en place et la logistique des événements des weekends : mise en place des structures d’accueil, bar, réceptions des exposants et prestataires
  • Assurer un soutien logistique à l’organisation des événements d’accueil des entreprises et des scolaires en semaine (petite régie, mise en place des espaces, conférences, auditorium)
  • Formation des équipes et stagiaires à l’utilisation des installations*
  • Coordination de l’ensemble des éléments techniques associés à la diffusion de supports numériques (réception de fichiers, chargement sur les moyens de diffusion, vérification de fichiers avant diffusion, projection)

PROFIL ET COMPÉTENCES RECHERCHÉS

  • Expérience dans l’évènementiel.
  • Aisance relationnelle
  • Esprit créatif et force de proposition
  • Autonomie et polyvalence
  • Goût pour le secteur culturel
  • Aisance avec le matériel technique/informatique (utilisation de logiciel et installation sono).

INFORMATIONS PRATIQUES

  • CDI
  • Dès que possible
  • Locaux basés au Domaine de Longchamp (Bois de Boulogne, Paris 16ème)
  • Travail du mercredi au dimanche lors de la période d’ouverture (avril-fin octobre). Du lundi au vendredi hors période d’ouverture.
  • Rémunération entre 27k et 28k brut mensuel
  • Contrat de 39h, télétravail possible 2 jours par semaine en fonction de l’activité
  • Mutuelle prise en charge à 100% par la structure
  • Carte ticket restaurant 10 €/ jour et pass Navigo pris en charge à 50%

Candidatures (LM +CV) à envoyer à Rudy MASSET (rudy@goodplanet.org).

OFFRE CDI – CHARGE.E DE COLLECTE

15 janvier 2024

La Fondation GoodPlanet, fondation reconnue d’utilité publique, a pour mission de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux écologiques et solidaires, et d’agir concrètement pour un monde plus durable sur le terrain, en entreprise et au sein des collectivités.
La Fondation GoodPlanet a ouvert en 2017 le premier lieu dédié à l’écologie et la solidarité à Paris, le Domaine de Longchamp. Au cœur du Bois de Boulogne, 3,5 hectares de nature accueillent gratuitement près de 60 000 personnes chaque année pour leur faire vivre l’expérience d’une écologie positive et bienveillante, à travers une programmation artistique et culturelle engagée (à travers une Programmation variée : exposition, escape games, événements type Festivals, concerts…) et des ateliers sur les grandes thématiques environnementales auprès des scolaires via son Ecole GoodPlanet.

La Fondation GoodPlanet développe également des projets de terrain avec des partenaires locaux, grâce aux
dons des entreprises et des particuliers.
Depuis 2006 les projets de terrain représentent :
• 69 projets
• dans 23 pays
• au bénéfice de 283 000 personnes
• + 270 000 tonnes éq CO2 de contribution climatique
Dans le contexte d’un accroissement de l’activité, le pôle Partenariat et Collecte est à la recherche d’une personne en charge d’accompagner la croissance de la collecte auprès des particuliers (création de poste en CDI).

MISSIONS :
Sous la responsabilité de la Directrice des Partenariats et de la Collecte et en étroite collaboration avec la Chargée de Partenariats, vous serez chargé(e) d’appuyer le développement et de déployer les actions de marketing permettant de collecter des fonds auprès du grand public.

Vous coordonnerez les projets liés à la connaissance et la relation avec les contacts, donateurs et visiteurs du Domaine de Longchamp.

Vous aurez donc pour principales responsabilités de :

1 – Contribuer à la stratégie de collecte auprès du Grand public
– Mettre en œuvre les opérations de prospection et de fidélisation des donateurs (parcours d’engagement) et des visiteurs de la Fondation GoodPlanet, en lien notamment avec les Direction de la Communication et Direction du Domaine ;
– Contribuer à la définition et mettre en œuvre un plan de sollicitation des donateurs et adhérents (campagnes d’appel aux dons en ligne et hors ligne, appel à don sur site, billetterie solidaire – et leurs déclinaisons : supports, temporalité, visuels, rédaction des appels & emailings etc.) ;
– Développer quantitativement et qualitativement les relations avec les visiteurs et donateurs, en collaboration avec les autres services de la Fondation ;
– Coordonner la gestion et le suivi des dons et adhésions (base de données, reçus fiscaux) et assurer le maintien de la base CRM, maintenir les procédures à jour ;
– Appuyer le suivi budgétaire et le suivi des objectifs annuels, notamment avec la Direction Administrative et Financière ;
– Assurer le suivi des indicateurs de performance et proposer des axes d’amélioration des opérations menées.
– Appuyer la refonte du Programme de fidélisation middle donors « Amis du Domaine ».

2 – Contribuer au développement et à la fidélisation de grands donateurs
– Participer aux activités de fidélisation des grands donateurs existants ;
– Préparer des supports de communications adaptés à la cible ;
– Contribuer à l’identification de nouveaux grands donateurs (enrichir et qualifier les profils des prospects dans la base des donateurs) ;
– Appuyer le suivi de la relation avec les grands donateurs ;
– Contribuer à la définition et la mise en œuvre d’événements spécifiques ;
– Suivi des dons et de la bonne émission des reçus fiscaux ;

3 – Administrer les logiciels CRM et outils marketing
– Appuyer le pilotage de la migration de la base de données (actuellement Dynamics) vers une autre solution : suivi des prestataires, appui à la reprise de données et recettage ;
– Administrer les outils connectés au CRM et maintenir la base ;
– Coordonner les prestataires pour mettre en place les actualisations et projets liés à l’usage du CRM ainsi que les autres solutions de collecte (plateforme don en ligne, outil de routage) ;
– Appuyer la montée en compétences des autres utilisateurs de l’outil CRM.

4 – Relation Donateurs
– Contribuer à la définition et la mise en œuvre d’un plan d’action pour la fidélisation des donateurs et visiteurs du Domaine ;
– Participer à la gestion quotidienne (traitement dons échoués et relances) et au suivi des requêtes adressées au service Collecte, par email, téléphone ou courrier (demandes de modifications des dons réguliers, de reçus fiscaux, questions sur l’affectation des dons, sur les actions de la fondation…) ;
– Documenter les procédures et maintenir un document de suivi des réponses ;
– Coordonner et participer aux activités et évènements de fidélisation des donateurs.

5 – Transversal
– Apporter un appui à l’activité du Service lorsque de besoin ;
– Assurer une veille sur les pratiques du secteur ;
– Assister à des événements du secteur (séminaires, conférences…).

PROFIL & COMPÉTENCES RECHERCHÉS :
De formation bac +4/5 (école de commerce, marketing ou équivalent), vous avez idéalement une première expérience en fundraising ou en marketing, de préférence dans une association, une institution culturelle ou en agence.
Bonne connaissance des sujets CRM & solution de routage,
Bon rédactionnel,
Rigueur, capacité d’organisation et autonomie,
Appétence pour les chiffres, le reporting et l’analyse des données,
La maîtrise d’outil de PAO (idéalement inDesign et a minima Canva) est un plus !

Vous êtes sensible aux questions environnementales et avez un attrait pour le secteur de la Culture.

CONDITIONS D’EMBAUCHE
CDI à pourvoir dès que possible
Contrat de 39h (35h + 4h supplémentaires obligatoires)
Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine (sauf contraintes ponctuelles liées à l’activité)
Mutuelle prise en charge à 100% par la structure
Carte ticket restaurant (10€ / déjeuner)
Pass Navigo pris en charge à 50%
Locaux basés au Domaine de Longchamp, dans un cadre de travail exceptionnel en plein cœur du Bois de Boulogne.
Rémunération : Entre 25 K€ et 28 K€ bruts annuel, selon profil
 Envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) à carolyne@goodplanet.org sous la
référence COLLECTE.

CDD – Chargé.e de projet de sensibilisation – Cap Eco-délégués

7 décembre 2023

La Fondation GoodPlanet, reconnue d’utilité publique, a été créée en 2005 par Yann Arthus-Bertrand dans le prolongement de son travail artistique et de son engagement.
Sa mission ? Sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux écologiques et solidaires, et agir concrètement pour un monde plus durable, sur le terrain, en entreprises et au sein des collectivités.

  • Le Pôle Action accompagne des projets de terrain en France et à l’étranger pour lutter contre les changements climatiques, protéger la biodiversité et répondre aux besoins des populations locales. Il accompagne également les entreprises dans leur transition écologique (ateliers, formations, réalisation de bilan carbone, stratégies RSE…).  
  • Le Pôle Sensibilisation accueille des scolaires, des associations et du grand public au Domaine de Longchamp, dans le Bois de Boulogne, depuis 2017, pour participer à des ateliers de sensibilisation, profiter d’expositions permanentes et assister à notre programmation évènementielle chaque week-end. Le Pôle développe également des outils et programmes de sensibilisation à l’échelle nationale, en dehors du Domaine de Longchamp, pour éveiller les consciences aux problématiques écologiques et sociales.   

Les projets nationaux de sensibilisation  

Le Pôle Sensibilisation déploie, entre 2022 et 2025, un programme pluriannuel de sensibilisation et de mobilisation de la jeunesse (12-25 ans) aux enjeux climatiques et solidaires sur tout le territoire français : CAP 2030, les jeunes s’engagent.   

Ce programme répond aux objectifs suivants :    

  • Contribuer à former la jeune génération aux enjeux environnementaux et solidaires    
  • Permettre le passage à l’action en accompagnant la création de projets de jeunes    
  • Donner de l’écho à la parole et à l’expression artistique de la jeune génération  
     

Pour répondre à ces objectifs, CAP 2030 déploie les activités suivantes :    

  • L’organisation d’évènements : les Rencontres CAP 2030   
  • Un programme d’accompagnement des éco-délégués, Cap Eco-délégués   
  • L’organisation d’un concours créatif national, Résonances  

Cap Eco-délégués 

La Fondation GoodPlanet développe le projet Cap Eco-délégués dans le cadre du programme CAP 2030. Cap Eco-délégués permet d’accompagner plus de cinquante établissements, collèges et lycées, pendant chaque année scolaire, dans toute la France.  

L’objectif du parcours est de contribuer à sensibiliser les éco-délégués de collège et lycée aux enjeux du développement durable, en travaillant avec les référents EDD, afin qu’ils et elles mettent en œuvre des projets concrets au sein de leurs établissements sur quatre thématiques :  

  • Protéger la biodiversité  
  • Economiser l’énergie et lutter contre les changements climatiques  
  • Réduire et trier les déchets  
  • Soutenir une alimentation durable pour toutes et tous  

La Fondation accompagne les établissements à l’aide de contenus de sensibilisation et d’ateliers.
En participant à ce projet les éco-délégués et les référents EDD ont accès à :  

  • Une plateforme digitale regroupant de nombreux contenus de sensibilisation et idées de projets (fiches ateliers, fiches projet, contenus audiovisuels…) 
  • Une journée de sensibilisation animée par un médiateur ou une médiatrice GoodPlanet dans leur établissement sur le sujet de leur choix  
  • Plusieurs conférences digitales pour approfondir ses connaissances et découvrir comment passer à l’action 
  • Des réunions de suivi pour être accompagnés dans leur parcours  
  • Un challenge qui valorise les trois projets les plus aboutis à la fin de l’année scolaire  

Missions

Gestion de projet et coordination du dispositif Cap Eco-délégués :

  • Suivi du lien avec les établissements participant au projet (coordination des journées d’ateliers, suivi du dépôt des projets sur la plateforme, mise à jour des outils de suivi projet, rédaction et envoi de newsletters …) 
  • Gestion quotidienne de la plateforme Cap Eco-délégués (publication des ressources, mise à jour des actualités …)  
  • Gestion du bon déroulement des grands temps forts du projet : inscription des établissements, conférences digitales, journées d’atelier, challenge, journées de restitution …  
  • Participation aux réunions de pilotage avec les acteurs institutionnels (académies, chefs d’établissement …) 
  • Reporting projet auprès de la cheffe de projet CAP 2030 et de la direction  

Médiation :

  • Animation des journées GoodPlanet dans les établissements concernés par le projet (ateliers de sensibilisation thématique + intelligence collective pour mener à la création de projets) 
  • Contribution à l’animation et/ou modération des conférences digitales 
  • Animation de webinaires à destination des professeurs  

Ingénierie pédagogique et création de contenus de sensibilisation :

  • Rédaction de contenus écrits de sensibilisation pour la plateforme Cap Eco-délégués  
  • Contribution à la réalisation de contenus audiovisuels de sensibilisation pour la plateforme Cap Eco-délégués  
  • Création d’ateliers sur les grandes thématiques du projet  
  • Mise à jour des outils pédagogiques utilisés en atelier  
  • Veille sur les thématiques écologiques et solidaires pour nourrir les réflexions et améliorer les outils

Missions transverses :

  • Réunions d’équipe  
  • Aide ponctuelle à la mise en œuvre d’évènements de sensibilisation (Festival Résonances)
  • Médiation lors de certains évènements des Rencontres CAP 2030

Profil recherché 

  • Formation BAC +5 en médiation scientifique, gestion de projet, sciences politiques  
  • Expérience préalable dans le secteur associatif et dans l’animation d’ateliers   
  • Très bonne connaissance des enjeux écologiques et de solidarité internationale   

Informations pratiques

  • CDD de mission, de janvier 2024 à septembre 2025   
  • Rémunération de 2400 euros bruts   
  • Contrat de 39h, télétravail possible 2 jours par semaine   
  • Locaux basés au Domaine de Longchamp, déplacements ponctuels à prévoir   
  • Mutuelle prise en charge à 100% par la structure   
  • Carte ticket restaurant et pass Navigo pris en charge à 50%   

Contacts

Candidatures (LM + CV) à envoyer à Perrine Judenne (perrine@goodplanet.org) avant le 12 janvier

 

Retrouvez toutes nos offres