• à 10h30 au village départ de la Route du Rhum à Saint Malo

Dans le sillage de Vincent Riou, comprendre un océan en mutation : témoignage, science et solutions.

Vendredi 30 octobre à 10h30 au Village départ de la Route du Rhum

Alors que les océans subissent de profondes transformations sous l’effet du changement climatique, quelles sont les conséquences pour les écosystèmes marins et les populations côtières ? Quelles solutions concrètes peuvent déjà être mises en œuvre pour préserver cet environnement essentiel à l’équilibre de la planète ?

À travers le regard unique de Vincent Riou, skipper emblématique et vainqueur du Vendée Globe 2004-2005, cette table ronde croisera les expériences du terrain, les connaissances scientifiques et les initiatives d’action déjà à l’œuvre pour répondre aux défis océaniques de demain.

Aux côtés de Vincent Riou, plusieurs expertes partageront leurs analyses et leurs engagements : Lila Vancrayenest, responsable du pôle Action Carbone Solidaire à la Fondation GoodPlanet, Céline Liret, docteure en océanologie biologique et directrice scientifique d’Océanopolis, spécialiste de la biodiversité marine, ainsi que Luna Merino, de la Plateforme Océan Climat, engagée dans le développement de partenariats en faveur du nexus océan-climat-biodiversité.

Un temps d’échange inspirant pour mieux comprendre les mutations en cours, découvrir des solutions existantes et réfléchir collectivement à l’avenir de nos océans.

Les intervenantes et intervenants de la table ronde :

Vincent Riou, parrain des projets Océan de la Fondation GoodPlanet. Figures majeures de la course au large française. Vainqueur du Vendée Globe 2004-2005, il s’est imposé comme un skipper d’exception grâce à son expertise technique, sa rigueur et sa parfaite connaissance des voiliers de compétition. Il est une voix reconnue du monde maritime et de l’innovation nautique.

Lila Vancrayenest, Responsable des projets solidaires à la Fondation GoodPlanet. Avec son équipe elle accompagne des associations locales dans le développement de projets au profit des populations vulnérables. Ces projets visent à : lutter contre la précarité, favoriser l’adaptation au changement climatique et l’atténuation, et protéger la biodiversité.

Céline Liret, Docteure en océanologie biologique et Directrice scientifique d’Océanopolis. Elle a mené des travaux de recherche sur l’écologie des populations côtières de mammifères marins, et plus particulièrement en mer d’Iroise (Bretagne). Depuis 25 ans à Océanopolis, elle se consacre à l’étude de la biodiversité marine, au développement de projets multi-acteurs, et à la valorisation des savoirs.

Luna Merino, Plateforme Océan Climat. Elle travaille au développement de nouveaux partenariats de valeur pour la POC sur le nexus océan-climat-biodiversité. Avant ce poste, elle était détachée par la POC auprès du Ministère des Affaires Étrangères sur la mobilisation internationale pour l’UNOC3, notamment pour la conception de La Baleine (zone verte).