1 DON = 1 ACTION POUR LA PLANÈTE

28 avril 2023

1 DON = 1 ACTION POUR LA PLANÈTE
Nous existons seulement grâce à vos dons !

Chaque don à la Fondation GoodPlanet donne droit à une réduction d’impôts de 66 % du montant des sommes versées (dans la limite de 20 % du revenu imposable).

Grâce à votre soutien, nous soutenons des projets écologiques et solidaires depuis plus de 15 ans et sensibilisons des millions de personnes aux enjeux environnementaux et sociaux.

Aidez-nous à financer des projets en faveur du climat, de la biodiversité et du bien-être humain !

JE DONNE

L’importance de l’économie circulaire dans les entreprises modernes

29 mars 2023

Les ressources naturelles sont surexploitées pour satisfaire les besoins humains. La quantité de ressources naturelles qui est extraite chaque année a presque doublé depuis 1980. Il est donc nécessaire que nos organisations adoptent une approche responsable de la gestion des ressources en limitant leur consommation et en adoptant des pratiques durables. En s’intéressant aux notions de circularité et en identifiant les leviers d’action, l’objectif est de contribuer individuellement et collectivement à une utilisation plus raisonnée des ressources.

Les entreprises ont un rôle majeur à jouer pour initier la transition d’une économie linéaire vers une économie circulaire. C’est pourquoi la Fondation GOODPLANET lance son institut de formation ouvert à tous les collaborateurs qui voudraient transformer leur entreprise.

[ Pour en savoir plus rendez-vous sur Institut de formation MyPlanet – Fondation GoodPlanet]

Pourquoi adopter une économie circulaire ?

Pour garantir un avenir durable pour l’environnement et pour tous, les entreprises peuvent adopter une approche d’économie circulaire qui les aide à utiliser les ressources de manière plus efficace et durable, tout en améliorant leur conformité réglementaire, leur réputation et leur bénéfice.

L’économie circulaire est un modèle économique qui vise à minimiser les déchets et les impacts environnementaux en réutilisant et en recyclant les matières premières, les produits et les déchets pour en créer de nouveaux.

En choisissant cette économie, cela permet aux entreprises de repenser leur manière de produire, d’utiliser et d’éliminer les produits afin de maximiser leur durée de vie et de minimiser les pertes de ressources. Avec la pression croissante des consommateurs et des gouvernements pour adopter des pratiques plus durables, il est de plus en plus important pour les entreprises de minimiser leur impact environnemental et de s’inscrire dans un modèle d’activité vertueux. On peut aussi parler d’économie régénérative. Grâce à cette approche qui vise à créer une économie durable et qui profite à tous les acteurs de manière équitable, les déchets et les émissions de carbone diminuent et les sols et les écosystèmes se régénèrent.

Opter pour l’économie circulaire c’est aussi améliorer la réputation de son entreprise auprès de ses employés, des consommateurs, des investisseurs et de la société en général. Avec des individus  et des investisseurs de plus en plus conscients de l’impact de leurs activités sur l’environnement, ces derniers cherchent à consommer mieux et à investir dans des entreprises plus durables.

Mais alors comment faire pour agir ?

À travers l’institut de formation, la Fondation propose un accompagnement clé en main ou sur mesure dans 4 domaines de formation : le climat, la biodiversité, l’alimentation durable et l’économie circulaire. Par ces formations, formez et transformez votre organisation et collaborateurs pour la transition écologique.

Mieux comprendre les enjeux de l’économie circulaire et savoir comment agir au quotidien, en tant qu’entreprise et collaborateur, c’est le but de la formation. Compréhension du modèle de l’économie circulaire et des limites planétaires, décryptage des conséquences et impacts du dérèglement de notre système Terre, identification des leviers d’action individuels et collectifs et élaboration d’un plan d’action, cette formation propose les fondamentaux pour s’engager dans une transition compatible avec les limites planétaires !

Envie d’en savoir plus : Formation économie circulaire – Fondation GoodPlanet

Contactez nous : Parlez-nous de votre projet de formation ! (office.com) ou bien en nous adressant un mail à : entreprise@goodplanet.org

 

L’alimentation durable au cœur de la transition écologique : l’institut de formation MyPlanet de la Fondation GOODPLANET accompagne les entreprises

22 mars 2023

Face aux défis environnementaux actuels, l’alimentation durable est un élément clé pour construire un avenir plus sain pour notre planète et ses habitants. En France, en 2021, notre consommation liée à nos habitudes alimentaires représente le deuxième poste d’empreinte carbone après les transports (2350kg CO2eq/personne) (MyCO2 par Carbone 4, 2021). Les entreprises et leurs collaborateurs peuvent contribuer à la réduction de cette empreinte carbone en encourageant une consommation plus responsable, en favorisant des choix plus durables pour leurs clients, en adoptant des pratiques de production écologiques, et en utilisant des ingrédients durables.

Plus que jamais, les entreprises travaillant dans la restauration mais aussi les entreprises qui proposent un restaurant à leurs collaborateurs, ont un rôle majeur à jouer pour contribuer à l’amélioration de la restauration collective et plus globalement pour repenser la manière dont nous nous nourrissons. C’est pourquoi la Fondation GOODPLANET lance son institut de formation ouvert à tous les collaborateurs qui voudraient évoluer vers une alimentation plus durable et responsable.

[ Pour en savoir plus rendez-vous sur Institut de formation MyPlanet – Fondation GoodPlanet]

L’alimentation durable, des enjeux pour les hommes et pour la planète

Aujourd’hui, avec le changement d’usage des sols, l’homogénéisation des campagnes, le travail du sol, l’apport d’engrais et l’utilisation des pesticides exploités de manière excessive, le système agricole industriel dégrade les écosystèmes et se trouve être une cause majeure de l’effondrement de la biodiversité.

Pour plus de durabilité alimentaire, les efforts individuels et collectifs sont nécessaires. En végétalisant les assiettes, en privilégiant des produits cultivés localement et de saison et en réduisant le gaspillage alimentaire et les emballages, mais aussi grâce à la sensibilisation, des clients et des consommateurs, les entreprises sont un vecteur important pour mettre en pratique cette transition alimentaire.

Les habitudes alimentaires des français évoluent et il est important pour les entreprises de prendre ces changements en compte. En 2021,  le marché des produits issus de l’agriculture biologique dépasse pour la première fois les 13 milliards d’euros (L’agence Bio). De plus en plus de citoyens sont conscients de l’impact de leur consommation alimentaire sur l’environnement et cherchent des options plus durables. En comprenant les enjeux de l’alimentation durable, les entreprises peuvent s’engager dans des pratiques plus écologiques et responsablesEnfin, une compréhension approfondie des enjeux de l’alimentation durable peut aider les entreprises à identifier de nouvelles opportunités, telles que l’agroécologie, une alternative à l’agriculture moderne, mais aussi la mise en place de programmes de responsabilité sociale en matière d’alimentation. Comprendre les enjeux de l’alimentation durable est crucial pour les entreprises afin de rester compétitives tout en s’engageant dans le respect de l’environnement.

Mais alors comment faire pour agir ?

À travers l’institut de formation MyPlanet, la Fondation propose un accompagnement clé en main ou sur mesure dans 4 domaines : le climat, la biodiversité, l’alimentation durable et l’économie circulaire. Par ces formations, transformez votre organisation et collaborateurs pour la transition écologique.

Notre objectif ? Aider vos équipes à mieux comprendre les enjeux de l’alimentation durable et savoir comment agir au quotidien. Compréhension du fonctionnement du modèle agricole et alimentaire actuel, appréhension des principaux enjeux de l’alimentation durable, décryptage des conséquences et impacts du modèle agricole contemporain, identification des leviers d’action et élaboration d’un plan d’action… Cette formation propose les fondamentaux pour s’engager dans la transition du système alimentaire !

Envie d’en savoir plus : Formation alimentation durable – Fondation GoodPlanet

Contactez nous : Parlez-nous de votre projet de formation ! (office.com) ou bien en nous adressant un mail à : entreprise@goodplanet.org

Opération Urgence – Cyclone Freddy : mobilisons-nous !

21 mars 2023

Opération Urgence – Cyclone Freddy : la Fondation GoodPlanet se mobilise !

Le cyclone Freddy a frappé plusieurs pays d’Afrique australe, dont le Malawi et Madagascar. Deux pays dans lesquels la Fondation GoodPlanet agit sur le terrain avec ses partenaires locaux AfES et Reef Doctor. Ils ont besoin de vous, aidez les à venir en aide aux victimes !

À Madagascar, dans la baie de Ranobe, où la Fondation accompagne un projet de restauration des récifs coralliens, de fortes inondations ont anéanti les récoltes de nombreuses familles. Au Malawi, la commune rurale de Manjalende où la Fondation soutient un projet d’accès à l’eau potable par l’énergie solaire, le cyclone a détruit des biens, des maisons, des récoltes.

Confrontés à l’urgence, nos partenaires de terrain ont besoin de soutien et de solidarité pour faire face à la situation. Aidez-les à venir en aide aux victimes !

JE FAIS UN DON 

La ville de Garches se mobilise pour un avenir plus durable avec la Fondation GoodPlanet

14 mars 2023

La Fondation GoodPlanet s’est fixée pour mission de mettre en mouvement les acteurs de la société pour transformer les organisations vers un présent soutenable et désirable.

Tout au long de l’année 2023, la Fondation organise un cycle d’interventions gratuites et ouvertes à toutes les Garchoises et tous les Garchois qui souhaitent se sensibiliser à l’écologie et la solidarité.

Que se cache-t-il derrière la notion d’énergie ? A quoi ressemblera Garches en 2030 ? Comment préserver la biodiversité en ville ? Quatre conférences et 9 ateliers pratiques permettront au fil des mois aux habitants et habitantes de s’interroger tout en leur apportant des clés pour agir concrètement pour un monde plus durable, au quotidien.  Tout au long de l’année, les habitants pourront également participer à des ateliers La Fresque du Climat.

Portrait de Madame Bécart, maire de la ville de Garches

« Consciente des enjeux représentés par l’urgence climatique, qui se manifeste avec excès, brutalité aux quatre coins de la planète, la Ville de Garches a éprouvé le désir d’agir.

C’est la raison pour laquelle nous avons proposé aux Garchois de passer un pacte qui permettra à chacun d’être acteur du changement.

Ce PACTE, Plan d’Actions pour le Climat et la Transition Énergétique, est un dispositif unique et inédit par son ampleur à l’échelle d’une commune, pour lequel nous avons sollicité l’expertise de la Fondation Good Planet, partenaire incontournable en matière d’éducation à la transition écologique.

La Fondation a su répondre à notre appel en organisant un vaste programme d’ateliers, de conférences et d’animations proposés aux Garchois tout au long de l’année pour leur faire découvrir les enjeux du changement climatique et leur permettre de prendre part à ce combat qui nous concerne tous directement.

Loin de toute culpabilisation, ces activités variées sont adaptées à tous les publics ce qui nous a permis de proposer une sensibilisation dès le plus jeune âge tout en répondant aux attentes d’un public plus exigeant en quête d’informations précises sur les changements auxquels nous sommes confrontés et de solutions pratiques pour s’engager dans ce combat qui va continuer à nous mobiliser pour de nombreuses années », explique la maire de Garches, Madame Becart.

Vous êtes une collectivité et vous souhaitez engager ou renforcer votre territoire sur les questions de transitions écologiques, contactez nous !

Formulaire de contact

 

 

 

 

La protection de la biodiversité, aussi une responsabilité des entreprises

14 mars 2023

L’importance de la protection de la biodiversité pour les entreprises est souvent mise de côté par rapport à d’autres préoccupations environnementales, telles que le changement climatique. Cependant, il est urgent pour les entreprises de se concentrer sur ce sujet. Si on ne change pas nos pratiques, c’est 90% des milieux terrestres qui seront fortement altérés par l’activité humaine d’ici 2050 (Nations Unies). La biodiversité est en danger, et cela entraîne des conséquences pour notre avenir à tous.

Les entreprises et collectivités ont un rôle majeur à jouer pour contribuer à la préservation du vivant et garantir un monde viable pour demain. C’est pourquoi la Fondation GOODPLANET lance son institut de formation ouvert à tous les collaborateurs qui voudrait transformer son entreprise.

[ Pour en savoir plus rendez-vous sur Institut de formation MyPlanet – Fondation GoodPlanet]

Une responsabilité commune à tous de protéger et de restaurer la biodiversité

La biodiversité est un patrimoine commun qui doit être préservé pour tous et par tous. C’est pourquoi la protection et la restauration de la biodiversité est une responsabilité qui incombe à chacun d’entre nous. Pour exemple, 70% des médicaments utilisés pour traiter les cancers sont des produits naturels ou des produits de synthèse inspirés par la nature (IPBES). Les entreprises, en tant qu’acteurs de nos sociétés, ont un rôle clé à jouer dans ce domaine.

Elles peuvent adopter des pratiques plus durables, telles que des changements dans les habitudes alimentaires ou en soutenant des projets sur le terrain. Elles ont aussi le devoir de faire évoluer les cultures et d’éveiller les consciences sur ce sujet. D’où vient l’énergie consommée ? D’où viennent les aliments mangés, l’eau utilisée, l’air respiré … Qu’elles soient productrices de bien de consommations, de produits alimentaires, de vêtements, tout repose sur les services de la biodiversité.

Les entreprises peuvent également contribuer à  compenser la perte de biodiversité, en réduisant leur impact sur les milieux naturels et en révisant leur modèle économique. Cela peut inclure la mise en place de réduction de l’utilisation de ressources naturelles et de programmes de protection des écosystèmes ou même mener à une refonte plus globale de sa manière d’opérer pour rendre sa relation au vivant plus soutenable voire régénérative.

De forts liens invisibles entre biodiversité et entreprises

Il est important de comprendre la dépendance des entreprises sur les écosystèmes, ainsi que la manière dont les entreprises sont profondément liées à la biodiversité, bien que ces liens puissent souvent être invisibles. Pour comprendre ces liens, il est fondamental que les entreprises se reconnectent avec la nature et prennent conscience de leur dépendance des écosystèmes et de la biodiversité. En effet, « les écosystèmes marins côtiers font partie des systèmes les plus productifs de la planète. Leur disparition et leur dégradation réduisent non seulement leur aptitude à protéger le littoral, ainsi que les populations et les espèces qui y vivent, contre les tempêtes, mais aussi leur capacité à offrir des moyens de subsistance durables » (IPBES).

La biodiversité est un patrimoine naturel précieux qui fournit un grand nombre de services écologiques, culturels et économiques. Les entreprises doivent comprendre la notion de biodiversité et les enjeux qui en découlent, connaître les services rendus par la biodiversité, appréhender les leviers d’actions individuels et collectifs et s’approprier les moyens d’action et les outils à mobiliser dans leur entreprise.

Mais alors comment faire pour agir ?

À travers l’institut de formation, la Fondation propose un accompagnement clé en main ou sur mesure dans 4 domaines de formation : le climat, la biodiversité, l’alimentation durable et l’économie circulaire. Par ces formations, formez et transformez votre organisation et collaborateurs pour la transition écologique.

Mieux comprendre les enjeux de la biodiversité et savoir comment agir au quotidien, en tant qu’individu mais aussi collaborateur, c’est le but de la formation biodiversité. Identification des impacts et des dépendances de l’entreprise, adaptation de ses activités vis-à-vis de la biodiversité, sensibilisation et éducation des collaborateurs à ses différents enjeux, cette formation pose les bases pour mieux comprendre et agir en faveur de la biodiversité !

Envie d’en savoir plus : Formation biodiversité – Fondation GoodPlanet

Contactez nous : Parlez-nous de votre projet de formation ! (office.com) ou bien en nous adressant un mail à : entreprise@goodplanet.org

Entreprises, pourquoi former vos collaborateurs aux enjeux climatiques ?

1 mars 2023

Face à l’urgence climatique, une conscience et un devoir collectif émergent peu à peu. S’il est du devoir de tous d’agir, on ne sait pas toujours comment. Chaque organe de la société à son rôle à jouer : les institutions publiques pour poser un cadre législatif plus ambitieux et respectueux du vivant, la société civile pour faire évoluer les habitudes et contribuer aux modèles sobres et désirables et enfin le secteur privé pour transformer en profondeur notre façon de produire et consommer.

Les entreprises disposent de formidables leviers d’action qu’il faut activer ; former et sensibiliser ses collaborateurs aux différents enjeux environnementaux peut en être un. C’est pourquoi la Fondation GoodPlanet lance son Institut de formation ouvert à toute entreprise qui voudrait participer à l’effort collectif.

Découvrez tout de suite notre catalogue de formation et inscrivez-vous sans plus attendre ! 

Agir pour le climat c’est un devoir de responsabilité des entreprises. Ces dernières jouent un rôle majeur dans l’objectif de neutralité carbone et disposent d’important leviers d’action et ont toutes les cartes en main pour réduire leur impact carbone et investir dans des changements durables, à leur échelle. Cela passe bien sûr par une évolution de la culture d’entreprise qui se fait sur un temps long pour permettre de changer en profondeur les manières de fonctionner.

Pour 44% des salariés, la formation et la sensibilisation aux enjeux climat et aux bonnes pratiques environnementales sont des leviers d’actions importants (Kantar) pour engager l’organisation dans une démarche environnementale.

Le mot d’ordre « agir pour réduire »

Face à la crise climatique, les entreprises se doivent d’être exemplaires et de montrer l’exemple. La Fondation GoodPlanet les accompagne dans ce parcours. Première étape, sensibiliser et former les entreprises, dans l’objectif de mieux comprendre et appréhender les liens entre leurs activités et les enjeux environnementaux. Deuxième étape, mesurer les impacts climatiques et de leurs émissions carbones afin d’avoir une vision globale des principaux postes d’émissions et agir en conséquence.

L’engagement et l’attractivité sont également des critères pour les collaborateurs et les talents. La jeune génération, porteuse d’espoir, place de plus en plus d’importance dans le choix des entreprises dans lesquelles elle veut s’impliquer. 76 % des jeunes adultes en quête de sens dans leur vie et leur travail considèrent la responsabilité sociale des entreprises et une cohérence de valeurs avec celles-ci comme des critères importants (Boston Group Consulting).

Mais alors comment faire pour agir ?

À travers l’Institut de formation, la Fondation propose un accompagnement clé en main ou sur mesure dans 4 domaines de formation : le climat, la biodiversité, l’alimentation durable et l’économie circulaire. Par ces formations, formez et transformez votre organisation et collaborateurs pour la transition écologique.

Mieux comprendre les grands enjeux climatiques et savoir comment agir au quotidien, en tant qu’individu mais aussi collaborateur, c’est le but de la formation climat. Sensibilisation, identification des leviers d’activation, mesures d’objectifs, élaboration de plan d’action, communication, cette formation pose les bases pour s’engager dans un chemin de réduction d’impact /empreinte carbone.

J’agis, je m’inscris ! 

Lancement de l’Institut de formation MyPlanet !

23 février 2023

Après plusieurs mois de travail, nous lançons notre Institut de formation MyPlanet afin de former les organisations aux enjeux de la transition écologique ! 

Parce que les organisations et leurs équipes ont un rôle crucial à jouer dans la transformation sociétale, la Fondation GoodPlanet – reconnue d’utilité publique depuis 2009 – accompagne depuis plus de 10 ans les acteurs et actrices de la société dans la transition écologique. En 2022, c’est ainsi 15 entreprises et collectivités accompagnées par les équipes MyPlanet et plus de 7 800 collaborateurs sensibilisés aux enjeux de l’écologie. 

 

Découvrez l’institut de formation myplanet en cliquant ici !