Stage – 6 mois | Appui à l’accompagnement d’un territoire en transition

25 septembre 2024

La Fondation GoodPlanet, reconnue d’utilité publique, a été créée en 2005 par Yann Arthus-Bertrand dans le prolongement de son travail artistique et de son engagement. Sa mission ? Sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux écologiques et solidaires, et agir concrètement pour un monde plus durable, sur le terrain, en entreprises et au sein des collectivités.

Présentation du pôle et du projet :

Le pôle Accompagnement des organisations (AO) a pour missions, par la sensibilisation et l’accompagnement technique, d’aider les entreprises et les collectivités à être mieux informées et agir concrètement vers un monde bas carbone, qui limite son impact sur l’environnement (biodiversité, eau…) et s’engage pour une économie plus juste et inclusive.

Depuis mai 2024, le programme AO porte La Ville du Changement, un projet hybride d’un an, visant à accompagner et accélérer la transition écologique de la ville de Lons le Saunier et alentours et raconter les leviers de la transition dans une série documentaire qui sera diffusée sur France 5 en septembre 2025.

Dans ce cadre, la Fondation GoodPlanet est chargée d’accompagner la ville, et l’ensemble de ses acteurs pour accélérer et faciliter leur transition écologique. A travers des projets expérimentaux, nous identifions des processus facilitant la transition sur le territoire, avant de déployer et amplifier ces projets dans l’ensemble de la ville. L’objectif est de mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire (public, privé, habitants, etc.) sur un temps court (1an) et de profiter de la dynamique collective pour accompagner les changements dans la ville.

Description de la mission :

Appui lors du suivi des projets et de leur accompagnement (60% du temps)

  • Responsable de la mise à jour sur le site web de l’avancement des projets accompagnés
  • Mise à jour du document de suivi des projets et porteurs de projet
  • Contribution à la recherche de partenaires locaux permettant d’accompagner des projets (en compétence, en nature ou en financement)
  • Veille locale sur l’avancement de projets et sur les potentiels nouveaux partenaires

Aide au fonctionnement et à la vie du local du changement (30% du temps)

  • Participation à l’accueil du public à la galerie de “la Ville du Changement”
  • Appui à l’organisation d’ateliers
  • Soutien à la communication sur les actualités du projet

Participation aux activités de sensibilisation (10% du temps)

  • Aide à la programmation d’un temps fort de sensibilisation par mois

 

Profil et compétences recherchés :

  • Capacités de travail en autonomie
  • Connaissance des collectivités locales et de leur gouvernance
  • Grandes capacités et aisance relationnelles
  • Aisance à l’oral et à l’écrit (en français)
  • Sens de l’organisation & rigueur absolue
  • Maîtrise des outils informatiques pack office
  • Maitrise des enjeux politiques autour de la transition écologique et intérêt pour le sujet

 

Informations pratiques

  • Durée stage : début Janvier 2025 pour une durée de 6 mois
  • Indemnités de stage : 614,26€ net, 50% des frais de transport (Navigo ou Imagine R) + tickets restaurants (10€/jour)
  • Lieu de travail : Lons-le-Saunier (Jura) dans la galerie du changement ;

Une expérience professionnelle riche et variée, au sein d’une organisation engagée, et auprès d’une équipe très dynamique et polyvalente.

Note : La convention de stage doit être émise par un établissement d’enseignement accrédité par les Ministères de l’Enseignement Supérieur ou de l’Education Nationale.

 

Contact et procédure de recrutement

Merci d’envoyer vos candidatures et lettres de motivation avec pour objet « Stage appui à l’accompagnement d’un territoire en transition » à l’attention de Pablo Flye à l’adresse : recrutement@goodplanet.org

 

La procédure de recrutement est la suivante :

  1. Entretien au Domaine de Longchamp, à Lons ou en visio avec le chef de projet de la ville du changement (tuteur du stagiaire).
  2. Exercice pratique à réaliser en autonomie (2 heures maximum à y consacrer)
  3. Appel téléphonique avec la Directrice de l’équipe Accompagnement des organisations
  4. Réponse définitive

Journées Européennes du Patrimoine : la Fondation GoodPlanet accueille des statues de jaguars brésiliens

19 septembre 2024

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la Fondation GoodPlanet sera hôte de deux invités très singuliers. Deux statues de jaguars peintes s’installent au Domaine de Longchamp après avoir été exposées et « peintes en direct » à Rio puis à Paris dans le cadre de la Jaguar Parade, qui avait déjà fait parler d’elle à Sao Paulo et New York en 2022.

Faire parler, ou plus exactement sensibiliser : tel est bien l’objectif de cette initiative de l’ambassade du Brésil. Eradiqué dans plus de la moitié de son habitat historique, les jaguars sont les ambassadeurs en France d’un enjeu de taille : la protection de la forêt Amazonienne, patrimoine mondial unique, et de plus en plus menacé par les incendies et l’expansion de l’élevage.

Les deux statues seront hébergées jusqu’à février 2025 au sein de la Fondation. Venez témoigner votre solidarité dans la lutte pour la protection de l’habitat naturel des jaguars et de nombreuses autres espèces animales et végétales en leur rendant visite. Les jaguars seront ensuite vendus aux enchères afin de lever des fonds pour les ONGs œuvrant à la protection de ces félins et de la forêt Amazonienne.

Retrouvez toute la programmation des week-ends à la Fondation GoodPlanet sur la page agenda :

AGENDA

« Habiter le monde » : découvrez la programmation de rentrée de la Fondation GoodPlanet !

18 septembre 2024

Jusqu’au 27 octobre 2024, la Fondation GoodPlanet propose, au Domaine de Longchamp au cœur du Bois de Boulogne, une programmation culturelle engagée autour du thème “Habiter le monde”, pour faire de la sensibilisation à la culture et aux enjeux environnementaux un bien commun accessible à toutes et tous.

21 & 22 septembre : les Journées Européennes du Patrimoine s’invitent à la Fondation GoodPlanet

La Fondation GoodPlanet vous invite à une immersion dans le patrimoine naturel du Bois de Boulogne à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Venez profiter d’une journée riche en découvertes et en partage avec des ateliers créatifs, des concerts, de la méditation, des projections… Un week-end dédié à la nature dans la bulle verte de l’ouest parisien. 

Au programme :

  • Ateliers en Famille : Visites “Découverte de la biodiversité présente au Domaine de Longchamp” avec l’artiste Nicolas Davy (dimanche – 15h) et “L’histoire du Domaine de Longchamp” avec les médiateurs de la Fondation (samedi et dimanche – 14h30) ; les ateliers créatifs ou scientifiques de “Planète Kids”.
  • Concerts en Plein Air : Laissez-vous emporter par les mélodies du collectif Folks and Friends samedi à 16h30 et de Minuit Soleil dimanche à 16h30.
  • Projections : Ne manquez pas les films emblématiques « Legacy : notre héritage » et « Vivant » de Yann Arthus-Bertrand qui vous plongeront dans la beauté et la fragilité de notre planète.
  • Cours de yoga et méditation :  “Retrouvez l’harmonie » méditation animée par Eloise Zeller (dimanche – 15h30) ; Hatha yoga avec QEE (dimanche – 11h15)

Tout le programme : 21 & 22 septembre : Changer d’air #1 – JEP – Fondation GoodPlanet

28 & 29 septembre : Regards d’artistes sur la biodiversité

Les 28 et 29 septembre, plongez dans un week-end exceptionnel dédié à la biodiversité au Domaine de Longchamp. La Fondation GoodPlanet vous invite à une traversée culturelle et musicale de notre patrimoine environnemental, où faune et flore se rencontrent.

Au programme :

  • Projections : Le Règne animal réalisé par Thomas Cailley (2023).
  • Bien-être : cours Hatha Yoga avec QEE (dimanche – 11h15) et séances d’initiation à la réflexologie (dimanche – 14h à 18h)
  • Ateliers : ateliers créatifs ou scientifiques de “Planète Kids” ; Visite-contée à la découverte des oiseaux d’Ile-de-France (samedi et dimanche – 15h30).
  • Concert Rock Éclectique : Scène musicale du duo folk Jack Lena – avec l’association ZebRock samedi à 17h et concert du supergroupe Rock “Not Your animal”, autour du célèbre explorateur et guide David Rosane (The Zookeepers – USA) au chant dimanche à 17h.

Tout le programme : 28 & 29 Septembre : Changer d’air #2 – Regards d’artistes sur la biodiversité – Fondation GoodPlanet

 

5 et 6 octobre : Génération(s) 

A l’occasion de la semaine bleue (semaine nationale des retraités et personnes âgées), la Fondation GoodPlanet met à l’honneur le dialogue entre les générations au service de l’environnement. Une opportunité unique pour les jeunes et les moins jeunes de se retrouver, d’échanger des idées et de partager leurs expériences et leurs connaissances, pour agir ensemble en faveur du monde de demain.

Au programme :

  • Rencontre Inspirante avec Serge Guérin : Assistez à une rencontre exclusive avec Serge Guérin autour de son livre « Et si les vieux aussi sauvaient la planète ? ». Explorez comment les générations plus âgées peuvent jouer un rôle clé dans la préservation de notre environnement et découvrez les perspectives inspirantes de ce spécialiste du vieillissement et de la société.
  • Ateliers Intergénérationnels : Participez à des ateliers d’écriture et un bingo !
  • Bal-guinguette : Terminez votre journée du samedi sur une note festive avec un bal/guinguette jazz vibrant, offrant un moment de joie et de communion entre générations. Rendez-vous le dimanche pour un buff musical !
  • Projections : Legacy, notre héritage réalisé par Yann Arthus-Bertrand samedi à 14h30 et Là-Haut réalisé par Pete Docter, et Bob Peterson, dimanche à 14h30.

Tout le programme :5 & 6 Octobre : Génération(s) – Fondation GoodPlanet

12 & 13 octobre : La Fête de la Science revient pour une nouvelle édition en hommage à Hubert Reeves

Pour cette édition 2024, la Fête de la Science revient à la Fondation GoodPlanet avec un hommage spécial à l’humaniste et astrophysicien Hubert Reeves, disparu il y a un an, jour pour jour. Au programme : rencontres et témoignages, ateliers, séances de cinéma et ciné concert avec Benoit Reeves et les Choristes du climat, l’occasion de faire revivre le message universel d’Hubert Reeves, scientifique et communiquant, auteur de nombreux ouvrages et de films, profondément amoureux du Vivant.

12 & 13 Octobre : Fête de la science – Hommage à Hubert Reeves – Fondation GoodPlanet

19 & 20 octobre : Odyssée – Voyage à Saint-Pierre et Miquelon

Embarquez pour une aventure unique à la découverte de Saint-Pierre et Miquelon, le joyau ultramarin de l’Amérique du Nord ! Accompagnés du photographe talentueux Grégory Pol et de la musicienne Alexandra Hernandez, plongez dans un monde fascinant de biodiversité marine et de paysages enchâssés.

Au programme :

  • Rencontres artistiques et scientifiques : Explorez la richesse de cet archipel méconnu
  • Spectacle immersif “Inoui” : Vivez une expérience sensorielle inédite créée par Alexandra Hernandez.
  • Ateliers créatifs : Évadez-vous le temps d’un instant et laissez-vous transporter par la beauté de ce territoire singulier.

19 & 20 octobre 2024 : ODYSSEE – Voyage à Saint-Pierre et Miquelon – Fondation GoodPlanet

La fin de l’année sera terrifiante à la Fondation GoodPlanet

Venez fêter Halloween à la Fondation. Pour son dernier week-end de la saison, le Château se transforme en demeure des terreurs ! Jeu de piste, ateliers de cuisine, DIY terrifiants, séances cinéma, concours de déguisement, distribution de bonbons… Préparez-vous à avoir la (ci)trouille ! 

Pour retrouvez tout l’agenda de la programmation 2024 :

CLIQUEZ ICI

 

 

 

 

 

 

Découvrez la programmation estivale de la Fondation GoodPlanet

9 juillet 2024

La saison estivale 2024 est lancée à la Fondation GoodPlanet ! 

Au programme : « Clairière musicale » avec des concerts de folk, de la salsa, ou encore du Tango, un défilé de mode, et le festival Jazz Art District qui revient pour sa 6ème édition ! 

 

Du 22 juin au 1er septembre, en plus des expositions « À la rencontre du Vivant », « Cohabiter » et « Passeurs de Sons », la Fondation GoodPlanet accueillera des artistes pour une programmation estivale en musique dans le cadre exceptionnel du Domaine de Longchamp et de son parc de 3,5 hectares de nature. 

Tout l’été, retrouvez la programmation de la Clairière musicale ! 

Au sein de la Clairière, un espace rare à Paris, entourés d’arbres, retrouvez tous les 3e samedis de l’été, la Clairière, concerts folks avec le collectif Folk & Friends (20 juillet, 24 aout, 21 septembre). Le 21 juillet, destination Caraïbes avec initiation à la salsa, concert et bal avec Artophilo Orchestra et le 25  août, Cap sur l’Argentine avec initiation au Tango, concert et bal avec Matias Tripodi. 

Cliquez ici pour découvrir la programmation estivale de la Clairière

Le Festival Jazz District revient pour sa 6ème édition !

Créé par l’association Jazz District et sa webradio Art District Radio, le Jazz District Festival est un événement culturel qui met en lumière les scènes émergentes du jazz, de la pop et de la soul.

Pour sa 6ème édition, le Festival Jazz District propose une programmation exceptionnelle avec six groupes représentants une variété de styles de jazz. Au programme, deux après-midis de performances musicales allant du jazz traditionnel au jazz indépendant, en passant par du nu jazz.

Cliquez ici pour découvrir toute la programmation du Jazz District Festival

Le week-end Jazz District c’est aussi pour les enfants avec Planète Kids !

 

Le Festival Jazz District c’est également l’occasion de retrouver les immanquables de la Fondation GoodPlanet avec les ateliers de sensibilisation Planète Kids pour les 3-12 ans créatifs le samedi, scientifiques le dimanche, mais aussi des balades à la découverte de la biodiversité, les escape games Mission Energie et des visites guidées des expositions “A la Rencontre du vivant” et “Cohabiter”, pour s’émerveiller de la biodiversité qui nous entoure, et bien d’autres surprises encore !

Pour découvrir toutes les activités Planète Kids, cliquez ici !

TOUT L’AGENDA ESTIVAL

Le Jazz District Festival revient pour sa 6ème édition !

2 juillet 2024

Le Jazz District Festival revient du 31 août au 1er septembre 2024 pour sa 6ème édition à la Fondation GoodPlanet ! Un évènement convivial pour célébrer en musique la rentrée.

 

 

Le Festival Jazz District, l’évènement qui met en avant la scène émergente du jazz

Créé par l’association Jazz District et sa webradio Art District Radio, le Jazz District Festival est un événement culturel qui met en lumière les scènes émergentes du jazz, de la pop et de la soul.

Pour sa 6ème édition, le Festival Jazz District propose une programmation exceptionnelle avec six groupes représentants une variété de styles de jazz. Au programme, deux après-midis de performances musicales allant du jazz traditionnel au jazz indépendant, en passant par du nu jazz.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Festival Jazz District

Une programmation musicale et estivale avant la rentrée !

 

 

Pour célébrer la fin de l’été ensemble, le Domaine de Longchamp est heureux d’accueillir six groupes exceptionnels pour explorer la diversité des genres jazz. On vous dévoile le programme ?

Le samedi 31 août :

  • A 15h00, le Jazz District Festival commencera avec l’ensemble Fa.S.eR TRIO pour un concert aux couleurs balkanes, jazz et de musiques improvisées.
  • A 16h30, Rhia Motherseal montera sur scène pour une performance guitare / voix.
  • A 17h30, assistez à une représentation Alix Logiaco à l’occasion de la sortie de son deuxième album sur le label Jazz Family.

Le dimanche 1er septembre :

  • A 15h00, venez découvrir Ilan Elbaz, pianiste et compositeur pour un concert exceptionnel à la suite de la sortie de son premier album Beyond The Door.
  • A 16h15, découvrez l’artiste Laure Sanchez, bassiste et chanteuse pour un moment musical de pop-soul captivante aux multiples facettes.
  • A 17h30, le Festival Jazz District se clôturera avec FishBaby, groupe d’indie pop originaire de Paris.

Le week-end Jazz District c’est aussi pour les enfants avec Planète Kids !

 

Le Festival Jazz District c’est également l’occasion de retrouver les immanquables de la Fondation GoodPlanet avec les ateliers de sensibilisation Planète Kids pour les 3-12 ans créatifs le samedi, scientifiques le dimanche, mais aussi des balades à la découverte de la biodiversité, les escape games Mission Energie et des visites guidées des expositions “A la Rencontre du vivant” et “Cohabiter”, pour s’émerveiller de la biodiversité qui nous entoure, et bien d’autres surprises encore !

Pour découvrir toutes les activités Planète Kids, cliquez ici !

decouvrir toute la programmation du FESTIVAL JAZZ DISTRICT

Lancement de la grande cause de la biodiversité avec Make.org

2 juillet 2024

Lancement de La Grande Cause de la Biodiversité

 

Le 25 juin 2024, l’organisation indépendante Make.org a lancé « La Grande Cause de la biodiversité », une consultation citoyenne en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité, l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière, le CNRS et plus de 20 associations environnementales ; dont la Fondation GoodPlanet.

Du 25 juin au 20 septembre 2024, les citoyens français auront la possibilité de proposer des solutions concrètes pour préserver la faune et la flore de notre territoire. À l’issue de cette consultation, 8 à 10 actions seront sélectionnées et donneront lieu à des projets suivis et financés par les différents organismes membres.

Pour participer à la consultation et nous aider à construire ensemble un plan d’actions concrètes pour préserver la biodiversité avec un impact décisif et durable sur l’ensemble du territoire, rendez-vous sur :

Je propose une solution ‍

Quand la finance carbone permet aux familles des campagnes indiennes de bénéficier d’une énergie propre grâce au biogaz

26 juin 2024

L’accès à une énergie propre peut prendre des formes surprenantes. Alors que nous pensons spontanément à des éoliennes ou des panneaux solaires high-tech, dans les régions rurales de l’Inde, l’énergie propre prend la forme de biogaz. Il est produit dans des réservoirs aussi appelés biodigesteurs. À l’intérieur, se décomposent les déjections des troupeaux de vaches. Depuis 2007, l’ONG indienne SKG Sangha a installé avec le soutien de la Fondation GoodPlanet 22 000 biodigesteurs dans plusieurs états indiens. En 2024, la construction des biodigesteurs devrait se terminer, mais cela ne signifie pas pour autant que le projet s’achève. Grâce à la finance carbone, le projet se poursuit. Il entre dans une nouvelle phase destinée à pérenniser ces technologies. Cette étape permet aux bénéficiaires de disposer d’encore quelques années pour s’emparer du projet, devenir autonome dans l’utilisation et la maintenance d’un biodigesteur et de retirer tous les bénéfices d’un dispositif qui leur fournit à la fois une énergie renouvelable propre et du fertilisant naturel. Retour sur ces projets hors normes qui ont changé la vie de dizaines de milliers de personnes depuis plus d’une décennie.

Il y a quelques années, la famille Rao, qui habite dans un district rural de l’état de Telangana dans le sud de Inde, a acquis un réservoir à biogaz. Comme des milliers d’autres familles rurales, elle a été accompagnée par l’ONG locale SKG Sangha, forte de 30 années d’expertise sur le sujet et de l’aide de la Fondation GoodPlanet. Grâce au biogaz, les Rao disposent d’une énergie propre, ils ne souffrent plus de la pollution de l’air intérieur provoquée par les fumées de la cuisson au bois et produisent un engrais naturel appelé digestat.

« Nous sommes très fiers que le partenariat entre la Fondation GoodPlanet et SKG Sangha ait permis à de nombreuses personnes de se libérer de la pollution de l’air intérieur, et d’améliorer également leur santé en leur évitant de respirer des substances toxiques ou de devoir aller chercher du bois loin », affirme Kiran Kumar Kudaravalli, le co-fondateur de l’ONG indienne SKG Sangha. Depuis 2006, cette ONG fondée en 1993 travaille avec la Fondation GoodPlanet pour aider les familles rurales indiennes à bénéficier d’une énergie propre et bon marché. Ensemble, en installant plus de 22 000 biodigesteurs, ils ont aidé plus de 120 000 personnes. Grâce à 3 projets dont le plus ancien a débuté en 2007, ces deux structures ont pu développer une expertise unique sur le sujet. Nitin Pagare, ancien collaborateur de la Fondation GoodPlanet qui a suivi ces projets pendant une douzaine d’années, confirme : « SKG Sangha possède 30 ans d’expérience sur le terrain. » L’ingénieur, responsable des projets et de la certification carbone insiste sur les compétences de l’ONG indienne : « elle s’avère un très bon partenaire terrain, avec une excellente expertise opérationnelle, qui connaît à la fois la technologie et la motivation derrière les projets. Ils savent clairement l’impact bénéfique qu’apporte l’accès à une énergie renouvelable propre quasi-gratuite. »

Nicolas Depoorter, ancien directeur du Pôle Action de la Fondation GoodPlanet, qui a suivi un temps les projets, résume : « il s’agit d’un projet qui a un gros impact sur le quotidien des familles. Avant d’être un projet écolo, c’est surtout un projet social. Les bénéficiaires n’ont presque plus besoin d’aller couper ou acheter du bois, de le transporter… et surtout de le brûler à l’intérieur de leurs habitations, ce qui est nocif pour les poumons. »

Qu’est-ce qu’un réservoir à biogaz ?

Au centre de tout se trouve le réservoir à biogaz. Aussi appelé biodigesteur, il est alimenté à partir des bouses des animaux d’élevage et des déchets organiques. Ces substances se décomposent à l’intérieur d’une cuve fermée et deviennent du méthane (ou CH4, le gaz naturel). C’est le processus de méthanisation. Le gaz peut alors être utilisé comme source d’énergie pour cuire, se chauffer ou produire un peu d’électricité.

Dans les régions rurales de l’Inde, cet apport d’énergie fourni par le biodigesteur change la vie. En effet, en disposer chez soi évite aux femmes et aux enfants d’aller chercher du bois à quelques kilomètres, ce qui limite la déforestation et libère du temps en supprimant la corvée de collecte du bois. Parvathy Rao raconte que « avant, pour cuisiner, nous utilisions un cuiseur à bois. Le combustible venait de la forêt située à 4 kilomètres. Chaque jour, nous nous y rendions et repartions en portant le bois sur nos têtes. » La femme et sa famille, qui vivent dans le district d’Adilabad situé dans l’état de Telangana, ont bénéficié de l’installation d’n biodigesteur. Le temps gagné est alors consacré à d’autres activités.

Le biodigesteur, un projet à impact environnemental, économique et social

S’inscrivant dans une logique d’aide au développement économique et d’amélioration des conditions de vie, le projet implique une participation active des familles. Elles prennent en charge 10 % du prix de construction du biodigesteur soit en faisant l’acquisition d’une partie des matériaux, soit en participant directement à la construction. Le reste est pris en charge par SKG Sangha grâce aux fonds de la finance carbone.

La finance carbone est née dans le sillage du premier accord de lutte contre le réchauffement climatique : le protocole de Kyoto de 1997. Elle permet à des acteurs économiques de compenser volontairement et de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre en finançant des projets qui évitent des émissions dans les pays en développement. Nicolas Depoorter en explique la portée : « il s’agit d’un mécanisme qui a été créé pour inciter les entreprises à investir dans des projets d’atténuation ou d’adaptation, et ainsi augmenter les flux financiers à destination des projets de terrain. En somme, il faut voir la finance carbone comme un canal de financement de projets environnementaux, à côté du mécénat ou des financements publics par exemple. En contrepartie de son mécénat, l’entreprise reçoit un avantage fiscal, en contrepartie de sa contribution carbone, elle reçoit un crédit carbone. » Une unité de biodigesteur installée permet d’économiser 7 tonnes de CO2 par an. Les projets indiens conduits conjointement par la Fondation GoodPlanet et SKG Sangha sont labelisés Gold Standard, un organisme référent reconnu sur la qualité des projets proposés sur le marché de la contribution climatique volontaire.

Kiran Kumar Kudaravalli explique que la plupart des biodigesteurs sont possédés et gérés par des femmes. Le co-fondateur de SKG Sangha précise la démarche : « nous pensons que l’argent est la meilleure manière d’améliorer le statut et la place des femmes dans la société. De plus, entre leurs mains, l’argent bénéficie davantage à la famille et à la communauté. Elles s’en servent pour répondre aux besoins de la famille, comme financer l’éduction des enfants. »

biogaz en inde acces energies projet inde goodplanet

Construction d’un réservoir à biogaz en Inde avec SKG Sangha
© Fondarion GooPlanet

 

Au début du projet, convaincre les familles d’adopter le biogaz s’avère une des premières difficultés à surmonter. SKG Sangha effectue un important travail de pédagogie pour présenter aux communautés rurales les avantages de posséder un biodigesteur et comment l’utiliser. Leurs bénéfices se manifestent au bout de quelques mois, mais il faut arriver à motiver les familles à consacrer un peu de temps à la maçonnerie, à l’apprentissage du bon fonctionnement du biodigesteur ou à acquérir les matériaux. SKG Sangha accompagne les familles durant 10 ans minimum, c’est une condition importante de la réussite du projet. Une telle durée de suivi limite les abandons. Nitin Pagare voit dans l’accompagnement un facteur clef, qui n’est rendu possible que grâce à la finance carbone. Celle-ci permet d’aller au-delà du coût des équipements. Il rajoute que « la finance fonctionne comme une assurance. En cas de problème ou de difficultés, les familles peuvent faire appel à SKG Sangha. Les 10 premières années, il y a un contrat avec la famille, ensuite, c’est la famille qui paye pour la maintenance du système qu’elle possède. Au début, ce n’est pas évident car le biodigesteur demande un minimum d’entretien et des gestes quotidiens de la part des propriétaires. »

Les bienfaits multiples du biodigesteur : énergie, santé, temps et digestat

Selon Parvathy Rao, propriétaire d’une unité de biodigesteur, « cuisiner au bois était difficile. Il fallait aérer sans cesse et on était exposé à la fumée. Ça faisait tousser et ça entraînait des douleurs dans la poitrine. Avec le biogaz, la préparation des repas est plus rapide, s’effectue sans fumée et il ne faut plus des heures pour nettoyer les ustensiles. »

Les prouesses des biodigesteurs aident aussi les familles agricoles à cultiver leurs champs. Kiran Kumar Kudaravalli de SKG Sanga explique qu’avec les éléments naturels il est possible d’obtenir « un engrais à haute-valeur nutritionnelle pour les plantes cultivées. Soit il est utilisé directement pour augmenter les rendements, soit il est revendu à d’autres fermes. » Vasantha Rao, le mari de Parvathy, utilise le fertilisant dans leur potager. Il affirme : « nous employons le digestat depuis deux ans, nous voyons une différence considérable dans la qualité de nos récoltes, les plantes sont plus vertes, plus productives et les rendements ont augmenté. »

Une technologie robuste

Depuis la France, la cuve dans laquelle les matières organiques se décomposent et fermentent s’apparente à de la Low-Tech. Nicolas Depoorter de la Fondation GoodPlanet note que « la technologie est simple, facile à entretenir et à réparer ». Elle nécessite néanmoins un savoir-faire. C’est pourquoi l’humain reste au cœur du projet. Tous le disent. Kiran Kumar Kudaravalli de SKG Sangha : « pour réussir, les projets ont besoin de l’implication des personnes. Nous insistons sur la formation. La maintenance des unités est une condition essentielle pour assurer leur succès ». Les projets lancés avec la Fondation GoodPlanet se poursuivront jusqu’en 2028, soit quelques années après le déploiement du dernier biodigesteur prévu. Durant ce temps-là, les familles continueront d’être accompagnées. SKG vante la robustesse de ses biodigesteurs et affirme que des unités déployées dans les années 1990 sont toujours en service. Nitin Pagare met en lumière une des spécificités du projet : miser sur une technologie déjà connue, celle de la méthanisation, non pas à une échelle industrielle, mais à une plus petite échelle. Il note que « pour l’Inde, le réservoir à biogaz n’est pas une nouvelle technologie, elle doit exister depuis les années 1980 ». Elle continue d’avoir besoin d’un soutien. « La Fondation GoodPlanet joue un rôle important en permettant aux bénéficiaires d’utiliser en continu leur biodigesteurs lors des 10 premières années grâce au soutien financier et technique pour la maintenance et la réparation. Sans cet accompagnement, les unités risquent d’être vite abandonnées à la moindre difficulté ». Il conclut en estimant que : « tout est là pour continuer à développer ces projets qui prouvent que l’indépendance énergétique est possible en milieu rural ».

 

cuisiner biogaz

Une personne utilise le gaz issu des biodigesteurs installés par SKG Sangha et la Fondation GoodPlanet pour cuisiner en Inde © Fondation GoodPlanet

 

Le premier projet de réservoirs à biogaz porté conjointement par la Fondation GoodPlanet et SKG Sangha dans le Sud de l’État du Karnataka en Inde est terminé depuis quelques années, cependant deux autres lancés plus tard, en 2018, se poursuivront jusqu’en 2028. L’un a installé 8 400 réservoirs à biogaz dans l’État du Télangana et dans le Nord de l’État du Karnataka en Inde tandis que le second terminera l’installation des 13 000 dans l’état du Madhya Pradesh courant 2024.

Shayna Vaentine, l’actuelle chargée des projets carbone au sein e la Fondation GoodPlanet dresse le bilan et les perspectives de ces projets indiens : « dans les années à venir, près de 19 000 familles bénéficieront toujours d’un accès à une énergie plus propre grâce à l’accompagnement continue de SKG dans l’utilisation et la maintenance des unités de biogaz. Cette assistance renforcera l’autonomie des familles dans l’utilisation du biogaz, engendrant des impacts sociaux et environnementaux positifs qui perdureront bien au-delà de la fin du projet. »

Retour gourmand sur le Festival MIAM!

25 juin 2024

Les 15 et 16 juin 2024, le Festival MIAM! a fait son grand retour à la Fondation GoodPlanet pour sa 7ème édition ! Replongez dans ce week-end savoureux en images, avec au menu les meilleures recettes des chef.fes !

Le Festival MIAM! en un clin d’œil

Pour sa 7ᵉ édition les 15 et 16 juin, le Festival MIAM! a mis les petits plats dans les grands à la Fondation GoodPlanet ! Deux jours pour se régaler, cuisiner et découvrir qu’on peut prendre soin de la planète grâce à son assiette. La convivialité et le partage ont été mis à l’honneur avec pour objectif de sensibiliser aux grands enjeux de l’alimentation durable de façon accessible, divertissante et pédagogique.

Les recettes estivales des chef.fe.s de renoms !

Willy Berton, Chef Maître Restaurateur Vegan !

Willy Berton est un chef passionné de cuisine végétale. Il devient vegan en 2013, et embrasse une nouvelle carrière autour de la cuisine végétale gastronomique.

Après avoir travaillé dans de prestigieuses adresses de la Côte d’Azur, il reprend en 2016 le Vegan Gorilla, un restaurant végétalien, mais aussi entièrement bio, et sans gluten. Il obtient l’année suivant le titre de maître restaurateur, devenant le premier chef vegan maître restaurateur de France, puis décroche un « Bib gourmand », distinction du Guide Michelin récompensant la qualité de sa cuisine.

La recette du chef Willy Berton :

Pour commencer ce festival haut en saveurs, Willy Berton, chef passionné de cuisine végétale a proposé une démonstration culinaire d’une recette à la fois sucrée et fruitée : un riz au lait comme un risotto à la fraise, rhubarbe et pistache.

Cliquez ici pour découvrir la recette de Willy Berton

L’excursion culinaire de Wilfried Romain, cuisinier voyageur

Le Festival MIAM! a continué avec un format mélangeant art culinaire et cinéma avec un format inédit : le ciné-dégusté du documentaire HOME.

Proposé par l’acteur Action Cuisson, le ciné-dégusté invite des chef.fe.s à imaginer un plat à partir d’un film et pour l’occasion Wilfried Romain, cuisinier voyageur et ancien candidat de l’émission Top Chef s’est prêté au jeu. Une chose est sûre : l’interprétation culinaire de Wilfried Romain a aussi bien réussi à régaler les yeux que les papilles.

La recette savoureuse, végé et anti-gaspi de Justine Piluso

Justine Piluso, révélée par “Top Chef”, a été formée à l’Institut Paul Bocuse. Elle mêle ses racines italiennes à la finesse de la gastronomie française, pour transformer chaque repas en un moment de partage et de plaisir. Justine apporte sa touche unique non seulement à travers ses établissements, mais aussi en animant l’émission « Batch Cooking » sur Téva, où elle propose des recettes à la fois simples et exquises.

La devise de Justine ? « Presque tous les problèmes peuvent se régler par la cuisine. Et les autres ? Peut-être par le sourire… »

La recette de Justine Piluso :

Pour le deuxième jour du Festival MIAM!, Justine Piluso s’est mise aux fourneaux pour une démonstration XL d’une recette salée et durable : des feuilles de blettes farcies, sauce tomate antigaspi.

Cliquez ici pour découvrir la recette de Justine Piluso

La note sucrée de la pâtissière Linda Vongdara

Amoureuse de la nature, Linda Vongdara consacre son travail à la recherche et à la création de recettes sucrées inspirées de l’univers végétal, avec des ingrédients sains et peu transformés.

Après une première carrière dans la mode, Linda décide de se reconvertir dans la pâtisserie en 2015. En 2018, elle crée « L’Okara », une école de pâtisserie alternative dont la mission est d’instaurer un nouveau savoir-faire pâtissier 100% végétal. La même année, elle intègre la brigade des chefs résidents du château de Nanterre (Château ETIC) au sein de United Kitchen, le plus grand incubateur culinaire d’Europe.

Pour défendre sa vision de la pâtisserie et l’alimentation durable, Linda Vongdara participe en 2022 au Ted X de Tours. Elle est l’auteure de 2 livres : « À l’école de la pâtisserie végane » (2019) et « Pâtisserie végétale » (éditions Solar, 2023), co-écrit avec Pierre Hermé. Linda enseigne aujourd’hui au sein de son école « L’Okara », et collabore avec les écoles de cuisine comme Ferrandi, La Source, et l’Institut Culinaire de France.

La recette de Linda Vongdara :

Pour terminer le festival en douceur, Linda Vongdara pâtissière émérite spécialiste en pâtisserie végétale a enfilé son tablier pour réaliser un dessert à la fois créatif et ultra gourmand : Cigare craquant à l’huile d’olive garni d’une crème pâtissière, abricots rôtis et éclats d’amandes 

Cliquez ici pour découvrir la recette de Linda Vongdara

Envie de devenir chef.fe à votre tour ?

Découvrez les cours de cuisine durable de la Fondation GoodPlanet