Timefortheplanet_Logo-72x90La Fondation GoodPlanet, soutenue par OMEGA, est fière d’annoncer le lancement officiel des projets « Time for the Planet » en Indonésie. A travers un voyage de presse réunissant plus de 40 journalistes du monde entier, la Fondation GoodPlanet a pu mettre en lumière les enjeux considérables de la conservation du patrimoine naturel pour les communautés locales qui en dépendent.

Les projets « Time for the Planet » s’articulent autour de trois volets :

  • Restaurer les mangroves et préserver les herbiers marins
  • Travailler avec les communautés et les autorités locales afin de consolider la protection des littoraux
  • Sensibiliser les acteurs locaux et les plus jeunes aux enjeux de la gestion de leur patrimoine.

Ces projets de 3 ans, réalisés en collaboration étroite avec les acteurs locaux de la conservation et les communautés locales, permettront le maintien d’un patrimoine naturel exceptionnel et le développement des activités économiques locales.

 

Le projet de Tanakéké

Le projet sur l’île de Tanakéké s’appuie sur des techniques innovantes de restauration de la mangrove pour restaurer les pêcheries locales. Suite au boom de l’aquaculture dans les années 90, l’île de Tanakéké a perdu plus de 70% de ses mangroves. Cette destruction a considérablement réduit la biodiversité locale. La mise en place d’un projet de restauration de mangrove sur l’île de Tanakéké permettra donc de régénérer un écosystème dont les populations locales sont fortement dépendantes.

En savoir + sur le projet Tanakéké

Le projet de Bahoi


Ce projet se propose de protéger les écosystèmes par le renforcement, l’élargissement et la création d’aires marines protégées communautaires dans le nord-Sulawesi par une approche participative avec les communautés locales. Il a également pour objectif de sensibiliser les communautés locales, enfants et adultes à une gestion durable des ressources naturelles en favorisant notamment l’accès à des énergies alternatives comme le charbon de noix de coco.

En savoir + sur le projet Bahoi

 

 

Les projets « Time for the Planet » se focalisent sur la restauration et la conservation de deux écosystèmes emblématiques de notre planète océan : les forêts de mangroves et les herbiers marins.

Emblématiques des régions tropicales, les mangroves sont d’immenses forêts situées entre terre et mer. Elles permettent l’émergence et le maintien d’une incroyable biodiversité, indispensable pour l’environnement et les communautés locales qui en dépendent. Et pourtant, à l’échelle mondiale, les mangroves font partie des milieux naturels les plus dégradés au XXe siècle : elles ont perdu un tiers de leur surface en moins de vingt ans, soit 4 mil­lions d’hectares. 40 % de la disparition des mangroves a lieu en Asie.

Les herbiers, quant à eux, sont de vastes prairies sous-marines présentes dans la plupart des océans du globe. Elles ne sont pas composées d’algues mais bien d’herbes, très similaires aux plantes terrestres, d’où leur nom d’« herbiers ». Les herbiers font partie des écosystèmes les plus diversifiés de la planète et constituent de véritables hotspots de biodiversité, indispensables pour le bon fonctionnement de l’ensemble de l’écosystème côtier. Aujourd’hui, les herbiers disparaissent au rythme de 1,5% par an.

En savoir + sur les mangroves

Depuis 2012, la Fondation GoodPlanet, soutenue par OMEGA, s’est engagée pour une meilleure préservation du monde marin. Dès lors, le programme Océan contribue chaque jour à informer et sensibiliser le grand public aux grands enjeux écologiques liés aux océans. Porté par  le film « Planète Océan », un livre et des expositions photographiques, ce message a mis en lumière l’indispensable nécessité d’agir. Ces projets sont rendus possibles grâce au soutien d’OMEGA et la création d’une montre Seamaster Planet Ocean 600 M GMT GoodPlanet, dont une partie des bénéfices est reversée à ces projets de terrain.