Responsabilité Sociale et Environnementale

Mobiliser pour fédérer

« La pierre n’a point d’espoir d’être autre chose que pierre, mais de collaborer, elle s’assemble et devient temple. » - Antoine de Saint-Exupéry

La « Love Parade » dans le parc Tiergarten, Berlin, Allemagne (52°30' N – 13°21' E). “Love Parade” in Tiergarten Park, Berlin, Germany (52°31' N – 13°21' E) © Yann Arthus-Bertrand / Altitude

Les théories économiques dominantes depuis plusieurs décennies estiment que le principal objectif de l’entreprise est de réaliser des profits afin de les redistribuer aux actionnaires et autres investisseurs.

La théorie des parties prenantes, quant à elle, part du principe que l’entreprise doit nécessairement être attentive à l’ensemble des catégories d’acteurs avec lesquelles elle est en relation.

Pour ces théoriciens, dont les idées sont reprises notamment dans l’ISO 26000, le premier objectif de l’entreprise est donc de répondre aux besoins de toutes les parties prenantes, c’est à dire toute personne concernée par les décisions prises par l’entreprise. Seule cette voie permet d’assurer un développement économique pérenne à l’entreprise.

Les collaborateurs expriment la volonté croissante de donner du sens à leur travail.

Il apparaît donc de plus en plus important de mobiliser et fédérer ses équipes autour de projets sociétaux utiles et citoyens.

PARTAGER SUR