Passez à l’action !

Donation & legs

En faisant une donation ou un legs à la Fondation GoodPlanet, vous transmettez votre héritage à la protection de notre Planète. Ainsi, vous aidez durablement la Fondation à mener ses actions de sensibilisation et de solidarité qui contribuent à construire un monde meilleur pour nos enfants.

Récolte des algues, Bali, Indonésie (8°17’ S - 115°06’ E) © Yann Arthus-Bertrand / Altitude

Aidez-nous à réaliser nos projets, parmi lesquels…

  • Rencontrer les Autres : plus de 5 millions de personnes ont vu l’exposition « 7 milliards d’Autres » dans plus de 20 villes, et des millions d‘autres à venir..,
  • Informer le grand public sur l’environnement et ses enjeux : 5 000 pages d’analyses et d’information sur le Magazine GoodPlanet, près de 350 000 livres diffusés,
  • Éduquer nos enfants au développement durable : 345 000 kits pédagogiques distribués depuis 2006 dans 57 000 établissements scolaires français,
  • Agir contre le changement climatique : 24 projets soutenus bénéficiant à plus de 115 000 personnes dans les pays du Sud, 270 000 tonnes de CO2 réduites à terme (l’équivalent des émissions moyennes annuelles de 84 000 voitures) et plus de 500 000 ha de forêts protégées à Madagascar (l’équivalent de la moitié de la forêt des Landes).

Qu’est-ce qu’une donation ?

La  donation est le seul moyen juridique de transmettre de son vivant, une partie de son patrimoine. Quatre donations sont possibles :

  • En pleine propriété : vous donnez un bien dans son intégralité à la Fondation GoodPlanet,
  • En nue-propriété : vous donnez votre bien à la Fondation GoodPlanet, mais vous en gardez l’usufruit votre vie durant,
  • Temporaire d’usufruit : vous ne vous dessaisissez pas définitivement de l’usufruit d’un bien, mais vous le transférez temporairement à la Fondation GoodPlanet,
  • Multipropriétés : vous pouvez donner une quote-part d’un bien que vous possédez en indivision à la Fondation GoodPlanet.

Une donation est un acte enregistré chez votre notaire et le transfert de propriété prend effet à la date de signature. Vous bénéficiez alors d’un crédit d’impôt calculé en fonction de la valeur du bien cédé.

Qu’est-ce qu’un legs ?

Le legs est une disposition testamentaire à travers laquelle vous organisez la transmission de vos biens. Sachez que vous pouvez à tout moment le modifier ou l’annuler. Il prend effet uniquement après votre décès.

Contrairement aux idées reçues, les legs ne concernent pas que les grandes fortunes, il existe des héritages de toutes tailles. De plus, vous pouvez avoir plusieurs légataires. Il existe trois types de legs :

  • Le legs universel : l’ensemble des biens disponibles sont transmis à la Fondation GoodPlanet. Ceci n’est possible que si vous n’avez pas d’héritier direct,
  • Le legs à titre universel : le testateur laisse une quote-part de ses biens (ex : 30%) ou une catégorie de biens particulière (ex : biens immobiliers),
  • Le legs à titre particulier : il porte sur un bien particulier (bien immobilier, assurance vie…).

Votre générosité permettra à la Fondation GoodPlanet de continuer à réaliser ses projets porteurs de sens qui participent à la construction de demain.

Contactez la Fondation GoodPlanet
Si vous souhaitez faire un legs ou une donation, prenez rendez-vous avec votre notaire qui pourra vous conseiller au mieux de vos intérêts.
Pour toutes vos questions, contactez :
Fernanda LOPEZ – Gestionnaire comptable/administratif
Tel : +33 (0)1 48 42 92 46
> Envoyer un mail

PARTAGER SUR