Passez à l’action !

10 éco-gestes bons pour notre Planète

Économisez l’énergie au quotidien, c’est tout simple !

1 – Faites du vélo pour votre santé et celle de la Planète !

Une journée par semaine, délaissez votre voiture et privilégiez la marche à pieds, le vélo ou les transports publics pour vous maintenir en bonne santé ! Vous pouvez aussi faire du co-voiturage avec un collègue ou deux pour aller au bureau. Après tout, plus on est nombreux plus on rit ! Conduisez plus doucement, vous verrez ça fait du bien d’être zen.

2 – Économisez 10 % sur le chauffage

Il vous suffit d’abaisser votre thermostat d’1°C (vous ne sentirez pas la différence !) et de fermer les radiateurs dans les pièces vides. Il existe de nombreuses allocations pour mieux isoler votre appartement ou votre maison (ANAH, crédit d’impôt développement durable, aides des régions) !

3 – Économisez 10 % sur l’électricité

Faites des économies importantes en changeant vos ampoules, en remplaçant votre vieux réfrigérateur ou congélateur par du matériel de classe A++, ou en éteignant les appareils en veille. Les bénéfices en seront plus grands pour votre porte-monnaie et pour notre Planète !

Réduisez le gaspillage et les déchets au quotidien

4 – Économisez l’eau

Consommer de l’eau, c’est aussi consommer de l’énergie. C’est le cas de l’eau du robinet mais c’est encore plus le cas pour l’eau en bouteille ou l’eau chaude. Ne lancez vos machines à laver que lorsqu’elles sont pleines, privilégiez les douches aux bains, coupez l’eau lorsque vous vous brossez les dents, pensez également à bien fermer les robinets qui coulent et si possible récoltez l’eau de pluie pour arroser vos plantes. Alors, prêts à vous jeter à l’eau ?!

5 – Limitez les restes et adoptez des réflexes anti-gaspi dès l’achat

Chaque année 10 millions de tonnes de denrées alimentaires sont jetées, soit l’équivalent d’environ 100 000 baleines. Alors, n’attendez plus pour limiter vos restes dans vos assiettes ! L’ADEME a édité un guide de recettes anti-gaspillage pour ceux en manque d’inspiration.

Soyez également plus attentifs lors de vos achats, organisez correctement vos placards et votre frigo, en mettant devant les produits à consommer rapidement. Pour la petite information, la date de péremption inscrite sur les emballages, c’est-à-dire la Date de Durabilité Minimale (DDM), indique simplement la date à partir de laquelle diminuent ses qualités gustatives et nutritionnelles. Il n’y a donc aucun danger à consommer des produits dont la DDM est dépassée. En revanche, la Date Limite de Conservation (DLC) indique la date limite pour consommer le produit sans danger.

6 – Triez, réutilisez et compostez vos déchets

Pour mieux préserver l’environnement, privilégiez le tri de nos emballages. D’après une étude de la CDC Climat Recherche, les 3,2 millions de tonnes d’emballages recyclés en 2013 ont permis d’éviter l’émission de 2,1 millions de tonnes de gaz à effet de serre. De même, « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » comme l’expliquait le philosophe Antoine Lavoisier. Le marc à café par exemple réveillera vos plantes ! Enfin, certains déchets alimentaires peuvent être recyclés grâce au compostage. C’est simple et bon pour l’environnement. Il suffit de collecter vos déchets dans une poubelle spécifique (un bioseau) puis d’aller les jeter dans un biobac – des initiatives existent aussi pour les immeubles – puis de laisser faire la nature ! C’est un excellent engrais naturel !

Consommez responsable pour notre santé et l’environnement

7 – Utilisez un cabas (le plastique, ce n’est pas chic !)

Chaque année en France, 5 millions de tonnes d’emballages ménagers sont mis sur le marché. C’est à vous consommateurs de faire attention. Vous pouvez par exemple à ramener et réutiliser vos emballages rechargeables à chaque fois que vous vous rendez en magasin.

8 – Privilégiez les emballages durables

Deuxième poumon de la Terre, la forêt est essentielle à notre bien-être mais également à l’équilibre de nos écosystèmes. Pourtant en moyenne 13 millions d’hectares de forêts disparaîtraient chaque année. Vous pouvez agir en tant que consommateur en privilégiant des emballages issus de forêts gérées durablement. Grâce au label Forest Stewardship Council (FSC) vous serez ainsi assuré de disposer d’un emballage durable.

9 – Consommez des produits locaux et de saison, c’est mieux et c’est bon !

Consommez des produits locaux et de saison est à la fois bon pour notre environnement et pour notre santé. Par exemple, une tomate produite localement, mais hors saison (donc sous serre), génère 20 fois plus de gaz à effet de serre qu’une tomate locale produite au bon moment de l’année ! Notre calendrier des fruits et légumes de saison vous aidera à vous y retrouver !
Retrouvez également nos délicieuses recettes réalisées par des chefs de renoms et des amoureux de la gastronomie française !

10 – Consommez des poissons issus de la pêche durable

Vous aussi devenez consom’acteur en privilégiant des produits issus de la pêche durable. Téléchargez gratuitement l’appli Planète Océan afin de connaître des conseils conso, de délicieuses recettes de cuisine mais surtout pour connaître les espèces gérées durablement.

PARTAGER SUR