Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp

Les plantes de l’exposition Jardins d’Orient s’installent au Domaine de Longchamp !

Réception des plantes de l’IMA ©Fondation GoodPlanet
Le 7 novembre 2016

4500 plantes de l’exposition « Jardins d’Orient » présentée du 19 avril au 25 septembre 2016 à l’Institut du Monde Arabe sont à présent installées au Domaine de Longchamp où elles débutent une deuxième vie.

Véritable interprétation contemporaine des jardins d’Orient, cette exposition –  réalisée par le paysagiste Michel Pena et François Abelanet – a été conçue comme un voyage permettant aux nombreux visiteurs de profiter d’un parcours sensoriel et de «s’imprégner des multiples facettes d’un art millénaire». Clou de l’exposition, l’installation réalisée par François Abelanet présentait une anamorphose végétale constituée de plus 6000 plantes.

4500 de ces plantes ont été transportées au Domaine de Longchamp grâce à une mobilisation collective et en totale cohérence avec les valeurs écologiques et solidaires que nous avons à cœur de transmettre au Domaine. Ces plantes sont majoritairement des vivaces de milieux secs associées avec des espèces de nos régions humides et tempérées. Ainsi, fétuques bleues, lavandes, santolines, euphorbes et sauges s’acclimatent à leur nouvel environnement pour passer l’hiver, avant d’être plantées autour du Château au printemps prochain par les paysagistes de coloco avec l’ambition de proposer à nos futurs visiteurs un véritable voyage sensoriel. Un voyage qui continuera d’ailleurs au-delà du Domaine pour certaines de ces belles plantes qui iront fleurir dans d’autres jardins partenaires.

A découvrir au printemps prochain ! En attendant, la Fondation GoodPlanet prend soin de ses précieuses invitées…

Un grand merci à François Abelanet, Piante Faro et la Fondation Radicepura, les équipes de l’IMA, Pablo Georgieff et coloco qui ont rendu possible cette opération.

Diaporama
PARTAGER SUR