La solution est dans l’assiette ! – Le défi

Le défi « La solution est dans l’assiette ! » c’est parti !

Stand de recrutement et de sensibilisation des habitants des quartiers. ©Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes
Le 30 octobre 2016

Au cours de l’année 2016-2017, une vingtaine de jeunes volontaires en service civique accompagneront des familles de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du défi « La solution est dans l’assiette ! ».

Les volontaires ont tout d’abord participé à une journée de formation avec les équipes de la Fondation GoodPlanet au cours de laquelle ils ont pu découvrir les enjeux climatiques liés à notre alimentation. Ils ont également appris à préparer des recettes avec des fruits et légumes de saison ainsi que des recettes végétariennes. Au menu :
– Salade de betteraves, noix et fromage de chèvre,
– Houmous de pois-chiche,
– Riz accompagné de lentilles au thym,
– Salade de fruits de saison (pomme, poire, raisin),
– Mousse au chocolat végétale.

Forts de cette formation les volontaires ont pu commencer à recruter les familles participant au concours dans leurs zones géographiques (Saint Etienne, Chambéry, Bourg et Bresse et Valence) en organisant diverses activités collectives en pied d’immeuble ou dans des lieux de vie. Les volontaires ne manquent pas d’imagination : confection de soupes, smoothies ou encore de purées de saison, diffusion de films engagés, installation de jardinière, sont autant de moyens d’attirer l’attention des habitants des quartiers, de les sensibiliser et évidemment de les recruter pour le défi « La solution est dans l’assiette ! ».

Après avoir recruté les familles (une quarantaine en tout), les volontaires pourront commencer, dès le début de l’année, à les accompagner dans leur défi !

Diaporama
PARTAGER SUR