La solution est dans l’assiette !

Présentation

©Jeanclode

La mobilisation contre le dérèglement climatique est un engagement qui peut nous laisser perplexe devant l’ampleur de la tâche.

Pourtant, la question climatique est l’affaire de tous et nous avons tous notre rôle à jouer. C’est par l’accumulation d’actes modestes, réalisés à notre échelle mais reproduits çà et là, que nous parviendrons à changer les choses en profondeur !

L’alimentation est l’une des clés pour mener cette révolution car c’est un domaine où chacun peut agir pour réduire concrètement et facilement son impact. En France, elle représente 27% de l’empreinte carbone des ménages. Or, une réduction des émissions de gaz à effet de serre est possible à toutes les étapes de la chaîne alimentaire : agriculteurs, industriels, distributeurs, restaurateurs, élus et consommateurs, nous pouvons tous agir pour le climat !

C’est le message porté par le programme ludique « La solution est dans l’assiette ! », qui répertorie 60 solutions concrètes et 100 initiatives exemplaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par notre alimentation. Portées par des particuliers, des ONG, des collectivités et des entreprises, ces initiatives sont autant de preuves que chacun d’entre nous a les moyens d’agir, quelles que soient ses habitudes et ses priorités. Il ne tient qu’à nous de les rejoindre en faisant de nos fourchettes un emblème.

Avec « La solution est dans l’assiette ! », la planète s’invite plus que jamais à notre table !

PARTAGER SUR