La solution est dans l’assiette ! – Le défi

Génèse

En 2016, la Direction Régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’ADEME a lancé un appel à projets visant à tester et à initier un changement durable des modes de consommation. Tous les projets soutenus dans ce cadre ont pour vocation d’être largement diffusés afin d’entraîner une diminution massive de l’impact de nos modes de vie actuels sur la planète.

Sur la base de leurs programmes de sensibilisation respectifs « La solution est dans l’assiette ! » et Médiaterre, la Fondation GoodPlanet et l’association Unis-Cité se sont associées pour développer le défi « La solution est dans l’assiette ! », lauréat de cet appel à projet.

Le défi « La solution est dans l’assiette ! » est un programme de coaching de longue durée à destination des habitants de quartiers d’habitat social. Il vise à encourager l’adoption d’une alimentation plus saine et plus durable à budget équivalent. Les familles sont suivies et évaluées par des coachs afin de les sensibiliser et de mesurer l’impact des changements de leurs habitudes alimentaires sur le climat selon une méthode développée spécifiquement pour le défi.

Tous les contenus développés dans le cadre du défi « La solution est dans l’assiette ! » sont disponibles en Open-source pour permettre à tous types d’organisation (collectivité, association, etc.) de mettre en place ce défi à l’échelle de leur territoire.

Pour la 1ère édition du défi « La solution est dans l’assiette ! » une vingtaine de volontaires en service civique d’Unis-Cité coacheront, à compter de janvier 2017 et pendant 6 mois, près de 40 familles de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans les villes de Saint Etienne, Bourg-en-Bresse, Chambéry et Valence !

PARTAGER SUR