HUMAN

Genèse du projet

Il existe des sujets universels mais chaque histoire est unique. C’est le postulat de départ de HUMAN, le nouveau film du photographe et réalisateur français Yann Arthus-Bertrand.

Composée d’images aériennes et de témoignages face-caméra, cette fresque singulière dresse un portrait de l’humanité d’aujourd’hui qui résonne en chacun de nous.

Filmées dans 60 pays pendant plus de 2 ans, les 2020 personnes interviewées nous regardent droit dans les yeux et nous livrent des témoignages authentiques et profonds dans 63 langues différentes.

Quels que soient le pays, les cultures, l’âge, les religions, les journalistes ont soumis aux participants les mêmes questions essentielles autour de la condition humaine.

Vous sentez-vous libre ? Quel est le sens de la vie ? Quelle est l’épreuve la plus difficile que vous avez dû affronter et qu’en avez-vous appris ? Quel est votre message pour les habitants de la planète ?

À chaque fois, intimité et spontanéité ont pris le pas sur le questionnaire et de véritables rencontres se sont produites entre les journalistes et les interviewés. Pendant souvent plus d’une heure, ils se sont livrés et se racontent sur leur vie d’Homme.

À l’écoute de ces récits de vie, il était urgent de donner la parole aux hommes et aux femmes du monde. En mettant au coeur de HUMAN les maux de l’humanité, Yann Arthus-Bertrand signe son oeuvre la plus engagée.

À l’encontre de tous les codes cinématographiques, sans scénario préalable, HUMAN s’est écrit au fur et à mesure des rencontres. Ce poème sans commentaire se révèle pour chacun une expérience inédite et immersive, comme un voyage intérieur au coeur de l’âme humaine, avec, en contrepoint onirique des prises de vue aériennes majestueuses.

À l’écoute du passé et tourné vers l’avenir, HUMAN se veut un plaidoyer pour tous les citoyens du monde.

PARTAGER SUR