Qui sommes-nous ?

Nos missions

© Enfants & Développement
© Enfants & Développement

Agir, car le meilleur est à venir…

Chacun d’entre nous, particulier, entreprise et collectivité, peut agir et dessiner à son échelle les contours d’un monde plus humain, plus équitable et plus généreux. L’implication de tous est nécessaire pour faire face aux enjeux écologiques et humains actuels et futurs, mais aussi et surtout pour mieux vivre ensemble.

Dans cette optique, la Fondation GoodPlanet met en œuvre des projets de terrain afin d’agir pour la planète et ses habitants, et propose ainsi à tout un chacun de devenir acteur du changement en s’engageant à ses côtés. Dans le monde entier, ces projets de développement contribuent à améliorer l’environnement, la qualité de vie des populations impliquées et à lutter contre le changement climatique. Avec le programme Action Carbone Solidaire, nous intervenons notamment dans les domaines de l’agriculture, les forêts, les déchets et l’énergie. Dans ce dernier, nous encourageons par exemple la (re)scolarisation des enfants par la construction d’écoles bioclimatiques. Chacun de nos projets de solidarité internationale démontre l’infinité de solutions durables et réalistes existantes pour construire demain.

La Fondation accompagne également les entreprises dans leur politique de RSE.

Baleine dans la baie de Samana, République Dominicaine ©Yann Arthus-Bertrand / Altitude
Baleine dans la baie de Samana, République Dominicaine ©Yann Arthus-Bertrand / Altitude

Sensibiliser, pour inciter à agir…

Afin d’inviter tout un chacun à préserver l’environnement et de convier au vivre ensemble, la Fondation GoodPlanet organise tout au long de l’année différents types d’événements qui s’attachent à révéler la beauté et la fragilité de la Planète et de ses habitants. Parce que l’on protège mieux ce que l’on aime, ce que l’on apprécie, que l’on connaît, la Fondation met en lumière de magnifiques images pour mieux sensibiliser.

Expositions photographiques, projections de films, campagnes thématiques ou animations de proximité, chacun de nos supports destinés au grand public et aux plus jeunes, rend hommage aux exceptionnels paysages et portraits que la Nature a créés, espérant ainsi toucher le cœur des hommes.

GoodPlanet invite également à s’ouvrir aux autres, à écouter et à partager les expériences de vie de milliers d’individus partout dans le monde à travers le programme « 7 milliards d’Autres ».

Quant au prochain défi de la Fondation, il sera de créer un lieu de référence unique pour partager et expérimenter le vivre ensemble à travers le Domaine GoodPlanet.

Source chaude du Grand Prismatic, parc national de Yellowstone, Wyoming, Etats-Unis (44°27’ N - 110°51’ O). © Yann Arthus-Bertrand / Altitude Paris
Source chaude du Grand Prismatic, parc national de Yellowstone, Wyoming, Etats-Unis (44°27’ N – 110°51’ O). © Yann Arthus-Bertrand / Altitude Paris

Informer et éduquer, car savoir, c’est déjà agir…

Consciente que pour agir concrètement, il faut d’abord comprendre les enjeux écologiques et humains, la Fondation GoodPlanet offre au public de tous les horizons et de tout âge, de l’information et un contenu pédagogique adapté.

Grâce au magazine GoodPlanet, un service d’actualité environnementale et de presse en ligne, et à une collection d’ouvrages, la Fondation souhaite fournir à tous des clés de compréhension sur l’environnement et ses enjeux. Ses contenus éditoriaux s’attachent à délivrer une information factuelle et plurielle afin que chacun puisse se forger sa propre opinion et choisir d’agir à son niveau.

Convaincu que l’écologie et le vivre ensemble s’apprennent dès le plus jeune âge, GoodPlanet développe également des outils dédiés gratuits – posters et kits pédagogiques – pour éduquer les enfants aux enjeux du développement durable. Car ce sont eux qui construisent demain, il est important de les sensibiliser maintenant.

PARTAGER SUR