Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp

Visite guidée

Situé à Paris, à 10 minutes de la Porte Maillot, face à l’Hippodrome de Longchamp, le Domaine se compose d’un château, de deux pavillons et d’une tour médiévale.
Outre ses bâtisses anciennes, un parc boisé classé de 3,5 hectares, entouré d’un cours d’eau, accueille une très grande diversité de faune et de flore.
Un espace rare à Paris, et jusqu’à présent privé, que la Fondation tient particulièrement à préserver.

chateau-face-sud2
©Fondation GoodPlanet

Le Château

Datant du XIXème siècle, le Château a notamment été la propriété du Baron Haussmann puis de l’industriel et parfumeur François Coty. Avec ses volumes exceptionnels et sa polyvalence, le Château est un lieu idéal pour l’organisation de différents événements. Un espace modulable rare pour accueillir des publics variés en semaine et les week-ends.

©Fondation GoodPlanet
Clairière de la Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp – ©Fondation GoodPlanet
 

La Clairière

Véritable écrin de verdure au coeur d’un parc boisé et classé, propice à la détente en journée et aux moments festifs en soirée, la Clairière est un espace événementiel en plein air spécialement aménagé pour organiser tous types d’évènements (concerts, soirées, etc.). La clairière est ensuite démontée de fin septembre à début mai pour un repos saisonnier.

Cabane forestière ©Alix Marnat

Le sentier & roseraie, les jardins gourmands

Le sentier forestier qui entoure le Domaine propose un parcours pédagogique dans les espaces classés et préservés du bois avec plusieurs escales poétiques. Devant le château, le potager en permaculture et le verger accueillent les visiteurs pour des expériences ludiques et gourmandes.

Bureau de la Fondation GoodPlanet ©Valeska Graefenstein

Bureau de la Fondation GoodPlanet

Le Pavillon Gaud abrite les bureaux de la Fondation GoodPlanet.

Le pavillon de l’alimentation durable ©Valeska Graefenstein

Le pavillon de l’alimentation durable

Construit en 1950, le Pavillon Dreyfus logeait l’un des deux laboratoires qui ont effectué les premières recherches françaises de l’Inserm sur la fécondation in vitro. Il deviendra à la rentrée 2018 le Pavillon de l’alimentation durable dans la lignée de notre programme « La solution est dans l’assiette ! », en partenariat avec ELIOR Education et le soutien d’Alain Ducasse Entreprise.

©Fondation GoodPlanet
©Fondation GoodPlanet

La Tour

Ancien pigeonnier de l’abbaye de Longchamp datant de 1255, cette tour crénelée depuis 1858 représente l’unique vestige du passé médiéval du Domaine. Haute de 21 mètres, elle abrite le premier ascenseur privé de France, fait de métal et de bois. Unique et atypique, elle constitue une véritable source d’inspiration pour des artistes qui seront invités à la réinventer.

 

 

Diaporama

 

PARTAGER SUR