Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp

Visite guidée

Situé à Paris, à 10 minutes de la Porte Maillot, face à l’Hippodrome de Longchamp, le Domaine se compose d’un château, de deux pavillons et d’une tour médiévale.
Outre ses bâtisses anciennes, un parc boisé classé de 3,5 hectares, entouré d’un cours d’eau, accueille une très grande diversité de faune et de flore.
Un espace rare à Paris, et jusqu’à présent privé, que la Fondation tient particulièrement à préserver.

chateau-face-sud2
©Fondation GoodPlanet

Le Château

Avec ses volumes exceptionnels et sa polyvalence, le Château est un lieu idéal pour l’organisation de différents évènements. Un espace modulable pour accueillir des publics variés en semaine et les week-ends.

Le château accueillera dans ses étages une salle de cinéma et l’exposition HUMAN, qui comprendra des témoignages inédits !

©Fondation GoodPlanet
©Fondation GoodPlanet

La Tour

L’ancien pigeonnier de l’abbaye de Longchamp – fondée en 1255 – est transformé en 1858 en tour crénelée. Cette tour représente aujourd’hui l’unique vestige du passé médiéval présent sur le site. En son cœur, se cache le premier ascenseur privé de France, fait de de métal et de bois, et complétant l’histoire atypique de cette tour.

La Fondation GoodPlanet sollicitera des artistes reconnus et engagés pour concevoir des installations exceptionnelles afin de proposer une expérience poétique et ouvrir ainsi un nouveau chapitre de son histoire.

©Fondation GoodPlanet
Clairière de la Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp – ©Fondation GoodPlanet
 

La Clairière

La Clairière de Longchamp, un écrin de verdure et de forêt pour vivre des journées et des soirées inoubliables : une véritable immersion dans la nature pour se retrouver et partager des moments seul, entre amis ou en famille.

Spécialement aménagée pour recevoir le public tout en préservant sa beauté, la Clairière change d’ambiance et de décor au fil des heures : pique-nique / brunchs, concerts et soirées festives, performances, projections, animations et ateliers collectifs…

Hôtel à insectes du Domaine de Longchamp ©Fondation GoodPlanet

Le parcours pédagogique

Au coeur du parc boisé et classé du Domaine, la Fondation GoodPlanet invite le public à explorer la richesse naturelle du site à travers un parcours pédagogique et artistique.

Ce sentier associe la botanique à des installations artistiques et pédagogiques pour (re)découvrir la nature en ville et expérimenter les solutions de demain. Accessible à tous, ce parcours propose de vivre un « voyage sensoriel » multiple : visuel, sonore, olfactif.

Atelier découverte des abeilles © valeska-gräfenstein

Le pôle comestible

Au cœur du Domaine, la Fondation installe un véritable pôle « comestible » se composant d’un potager en permaculture, d’un verger diversifié mais aussi de rûchers. Une nature qui reprend sa place en ville… Ces espaces accueilleront des ateliers participatifs et des cours : club de jardinage, potager en permaculture, ateliers de sensibilisation aux abeilles… Un travail de la terre et du goût en perspective !

 

 

Diaporama

 

PARTAGER SUR