Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp

Pavillon de l’alimentation

©Yotka/Thinkstock

Le Pavillon de l’alimentation durable : un lieu de sensibilisation, de découverte et d’expérimentation

Quel que soit le critère que l’on choisit, le goût, la santé, l’environnement ou l’histoire des peuples, l’alimentation qui s’impose au 21ème siècle est durable et humaniste. Elle permettra à nos enfants de bien s’alimenter dans les décennies à venir. Cette vision se décline tout au long de la chaîne alimentaire. La production, la distribution, la transformation et la consommation cherchent chacune à évoluer pour mieux respecter la planète, la terre, la plante, l’animal, l’humain. L’alimentation devient ainsi LA solution pour agir pour un monde durable.

La Fondation GoodPlanet a souhaité créer un Pavillon dédié à l’alimentation durable, un lieu de sensibilisation, de découverte et d’expérimentation. Il s’adresse avant tout aux générations futures qui généraliseront les pratiques durables et humanistes de l’alimentation. Il est un écosystème pédagogique touchant toutes les dimensions de l’alimentation durable, en harmonie avec le Domaine de Longchamp, entre ville et campagne.

Des installations innovantes, des activités ludiques et gourmandes, une programmation riche et variée seront mises en place au fil des saisons dans le Pavillon pour accueillir des classes entières, de l’école primaire au lycée, des groupes d’étudiants, des familles du monde entier, et une communauté de voisins ! Le public pourra toucher, tester, expérimenter, pratiquer, goûter l’alimentation durable. Le Pavillon souhaite ainsi contribuer à l’émergence de connaissances et de pratiques innovantes et généralisables dans le domaine de l’alimentation durable.

Le Pavillon de l’alimentation durable verra le jour en 2017. Il est soutenu par le groupe Elior et Alain Ducasse Entreprise. Son développement s’appuie sur le programme « La solution est dans l’assiette ! » de la Fondation GoodPlanet et sur l’expérience de l’association Fauve qui promeut l’alimentation citoyenne.

PARTAGER SUR