Espace Pédagogique

Autres films

Centrales solaires thermoélectriques de Sanlúcar la Mayor, Andalousie, Espagne (37°26’ N - 6°15’ O) © Yann Arthus-Bertrand / Altitude

La Fondation GoodPlanet organise des projections de films dans le monde entier.

Ces films invitent à mieux comprendre la vulnérabilité de la Planète et les enjeux écologiques et humains de ce siècle, à travers des images saisissantes. Afin de sensibiliser le plus grand nombre, ils sont disponibles gratuitement pour les ONG, les écoles et les institutions publiques. Ils sont aussi en accès libre sur Internet et en différentes langues.

A la demande des parties prenantes du développement durable (Nations Unis, AFD…), le pôle rédaction de GoodPlanet réalise également des films courts sur des grands sujets d’actualité comme la désertification ou l’économie verte.

L’ÉCONOMIE VERTE, un film de la Fondation GoodPlanet (2013)

Commandé par l’Agence Française de Développement (AFD), ce film court sur les enjeux de l’économie verte, basé sur les vues aériennes de Yann Arthus-Bertrand, invite à comprendre que construire un monde plus respectueux des écosystèmes et surtout des hommes, ce n’est pas seulement souhaitable, c’est possible !

Living together (2013)

Le court-métrage Living Together (Vivre Ensemble) a été produit en novembre 2013 par la Fondation GoodPlanet, à l’occasion de la remise du prix Reinhard Mohn à Kofi Annan par la Fondation Bertelsmann, pour le développement durable.

  DÉSERTIFICATION, un film de la Fondation GoodPlanet (2011)

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la désertification n’est pas l’avancée naturelle du désert, ni le déplacement de dunes de sable. Il s’agit de l’épuisement des terres cultivables sous l’effet de l’activité humaine et des changements climatiques. Ce n’est pas un processus naturel, mais la conséquence des actions de l’Homme. Aujourd’hui, un tiers des terres émergées est menacé par la désertification.

DES FORÊTS ET DES HOMMES, un film de Yann Arthus-Bertrand (2011)

Film officiel de l’Année Internationale des Forêts réalisé par Yann Arthus-Bertrand pour les Nations Unies, Des Forêts et Des Hommes met en lumière différents paysages de la planète pour mieux comprendre l’importance des forêts, poumons de la Terre, et révéler les nombreux services qu’elles nous rendent au quotidien.

PARTAGER SUR