Espace Pédagogique

Planète Océan

Exposition “Planète Océan” à Manille - 11 mars 2014 © Fondation GoodPlanet

En écho à l’ouvrage L’Homme et la Mer, l’exposition Planète Océan offre au public un double regard inédit sur les océans du monde. Destinée à appréhender la relation qui unit les hommes aux océans, cette exposition est un voyage au cœur des mystères de la planète bleue. Pour l’occasion, Yann Arthus-Bertrand et Brian Skerry ont ainsi mis en commun leur talent à travers 70 photographies. Tantôt vues du ciel, tantôt vues des profondeurs marines, les images accompagnées des textes écrits par la Fondation GoodPlanet invitent à se saisir des enjeux environnementaux et socio-économiques liés aux océans. On y découvre notamment la diversité de leur rôle : source d’oxygène, poumon important de la Terre, moteur de régulation du climat, source vitale de notre alimentation, voies de circulation… On y puise un message fort, exprimant la nécessité de préserver les mers et les océans du monde entier.

L’exposition peut être installée en intérieur ou en extérieur, conçue en plusieurs langues et différents formats. À ce jour, elle a déjà fait plusieurs escales au cœur des villes de France (Le Havre, Gordes), de Suisse (Genève), d’Espagne (Barcelone), du Portugal (Lisbonne) et des Philippines (Manille).

Planète Océan s’accompagne du film éponyme de Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot, du livre et de l’agenda utile L’Homme et la Mer et de journées d’information à destination du grand public, des entreprises et des plus jeunes.

Brian Skerry

Brian Skerry, On Assignment

Brian Skerry est un photographe américain spécialisé dans la biodiversité sous-marine. Il a plongé plus de 10 000 heures au cours de ces trente dernières années et parcouru tous les océans. Il a réalisé plus de vingt sujets pour National Geographic, collabore avec les plus grands magazines et est l’auteur de cinq livres, notamment Ocean Soul, publié en 2011. Il a reçu de très nombreux prix et donne des conférences partout sur la planète – conférence TED (Monterey, Californie), université d’Harvard (Cambridge, Massachusetts) et ailleurs. Brian Skerry est l’un des fondateurs de l’International League of Conservation Photographers (ILCP). Il est actuellement en résidence à l’Aquarium de la Nouvelle-Angleterre à Boston.

Diaporama
PARTAGER SUR