deux nouvelles salles de classe bioclimatiques ont pu accueillir les 60 plus jeunes enfants de l’école de Shey Lamdon Model School au Ladakh, en Inde. Madame Jetsun Pema, personnalité très engagée en faveur de l’éducation en Inde et sœur du Dalaï Lama, nous a accordé l’immense privilège de présider la cérémonie d’inauguration ce mercredi 16 juillet. Estelle Delahaye-Panchout, architecte du projet, lui a fait visiter les nouvelles classes en expliquant les particularités de ce bâtiment solaire passif et para-sismique, inspiré de l’architecture traditionnelle de la région. La joie était à son comble : les enfants dans leur uniforme impeccable et les familles en costume traditionnel étaient au rendez-vous pour fêter ce grand évènement avec force discours, musique et danses traditionnelles ladakhies ! La plupart des partenaires étaient présents pour partager avec nous ce grand moment :

  • les responsables de l’école : le directeur, Lama Lobzang et le président, Dr Dawa ;
  • l’association iséroise HOKA, à l’origine de ce projet, avec sa présidente Susy Van Antwerpen et plusieurs bénévoles qui n’ont pas hésité à mettre la main à la pâte pour les dernières finitions !
  • le fonds de dotation Synergie Solaire, financeur du projet, représenté par sa présidente Hélène Demaegdt ;
  • l’agence de voyages Shanti Travel, mécène de compétences, et son directeur Alexandre Le Beuan, qui ont assuré la logistique de cette mission d’inauguration ;
  • et bien sûr, la Fondation GoodPlanet, en la personne de Claire Sellier, en charge des écoles bioclimatiques pour le programme Action Carbone Solidaire.
Manquait seulement à l’appel l’entreprise Sotranasa, mécène de compétences pour la partie solaire thermique, dont les deux représentants revenaient tout juste de leur mission d’installation des chauffe-eaux solaires pour la douche des 165 enfants internes de l’école. Nous sommes tous très fiers d’avoir pu contribuer à l’amélioration des conditions d’accueil de ces enfants qui viennent de si loin pour étudier. Certains d’entre eux, originaires de villages à plus de 12h de trajet de l’école, ne rentrent chez eux qu’une fois par an. L’école a encore de nombreux besoins, auxquels nous espérons pouvoir continuer à répondre ! En savoir + sur le projet >