Action Carbone Solidaire

Forêt > enjeux

Chaque année, entre 13 et 15 millions d'hectares de forêt disparaissent, soit l'équivalent de la surface de la Belgique.

Forêt d’automne dans la région de Charlevoix, Québec, Canada (47°40’ N - 71°02’ O) © Yann Arthus-Bertrand / Altitude

Aujourd’hui, la déforestation est à l’origine de 17% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (source GIEC). Grâce à la photosynthèse, les arbres absorbent en effet les molécules de CO2 présentes dans l’atmosphère. Lorsque ces arbres sont brûlés ou coupés, le CO2 qu’ils avaient stocké est libéré dans l’atmosphère.

La déforestation impacte aussi directement la biodiversité animale et végétale de ces écosystèmes et entraîne la disparition de nombreuses espèces. Par ailleurs, 300 millions de personnes dans le monde vivent dans et autour des forêts et environ 60 millions de personnes dépendent presque entièrement de la forêt pour leur survie. La déforestation représente donc une menace directe pour ces êtres humains.

« Les forêts jouent un rôle fondamental dans la lutte contre la pauvreté rurale en assurant la sécurité alimentaire et en fournissant aux gens des moyens de subsistance. Elles offrent aussi des services environnementaux vitaux comme l’air pur et l’eau tout en participant à la conservation de la biodiversité et à la lutte contre le changement climatique », selon José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO (septembre 2015). Conserver les forêts existantes et reforester les zones déboisées sont donc des enjeux capitaux pour lutter contre le dérèglement climatique, c’est ce à quoi s’emploie le programme Action Carbone au travers des projets qu’il soutient.

 

En savoir plus :

Évaluation des ressources forestières mondiales par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture – 2015)

PARTAGER SUR