Action Carbone Solidaire

Déchets > enjeux

La gestion des déchets est un défi majeur dans les villes des pays en voie de développement, où les municipalités doivent faire face à des quantités croissantes de déchets, avec des moyens financiers limités.

Décharge de Mbeubeuss dans le quartier de Malika à Dakar, Sénégal (14°48’ N - 17°19’ O). © Yann Arthus-Bertrand / Altitude Paris

Le tri et le compostage permettent d’améliorer la gestion locale des ordures ménagères, tout en réduisant leur impact sur l’environnement notamment en termes d’émissions de gaz à effet de serre (GES). En effet, la décomposition anaérobie (en absence d’oxygène) des matières organiques contenues dans les ordures ménagères contribue fortement au dérèglement climatique, à travers l’émission de grandes quantités de méthane, un puissant gaz à effet de serre.

En outre, la production de compost contribue au développement de l’agriculture locale et s’accompagne de la création d’emplois pour les populations les plus défavorisées.

La Fondation GoodPlanet soutient la mise en place d’unités de valorisation des ordures ménagères en compost dans les pays du sud pour faire du déchet une ressource.

PARTAGER SUR