Action Carbone Solidaire

Présentation

La Fondation GoodPlanet soutient des projets qui répondent à la fois aux grands enjeux environnementaux de notre planète et aux besoins essentiels des populations.

Nous sommes tous concernés par les bouleversements climatiques actuels, mais inégaux faces aux risques soulevés. Fonte des glaciers, montée du niveau de la mer, augmentation de l’activité cyclonique, désertification, dégradation des systèmes agricoles… les conséquences des dérèglements climatiques sont multiples et alarmantes.

L’effet de serre est un processus naturel permettant de rayonner les infrarouges réémis par le sol de par la présence, dans l’atmosphère, de Gaz à Effet de Serre (GES). Sans ce phénomène, la température moyenne à la surface du globe serait d’environ -18°C, ce qui interdirait le développement de la vie. Néanmoins l’effet de serre est un phénomène très sensible aux variations de la composition de l’atmosphère : ainsi, les émissions des gaz à effets de serre anthropiques, c’est-à-dire générées par les activités humaines, ont-elles provoqué une augmentation de la température d’environ 0,74°C en un siècle. Cela peut sembler une modification modeste, mais à titre de comparaison, une glaciation planétaire ne correspond qu’à une baisse de 2 à 4 degrés Celsius.

Face à ce constat et en l’absence de réelle volonté politique à l’échelle mondiale, la Fondation GoodPlanet a décidé d’agir. Dans les pays du Nord, elle propose à chacun de réaliser le calcul de ses émissions de gaz à effet de serre et de s’engager dans la réduction de son impact environnemental. Dans les pays du Sud, elle soutient des initiatives locales de développement socio-environnemental.

En Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique, Action Carbone s’associe à des porteurs de projets locaux pour lutter contre les dérèglements climatiques et proposer des solutions durables et des alternatives économiquement viables aux activités polluantes : mise en place de pratiques agroécologiques, d’alternatives à la déforestation, de procédés favorisant le tri et le compostage…

Nous ne sommes pas tous égaux face aux conséquences des dérèglements climatiques.

Ceux-ci touchent dramatiquement les pays les plus pauvres qui n’ont que rarement les moyens humains, technologiques et financiers d’y faire face. C’est pourquoi la Fondation GoodPlanet associe systématiquement le bien-être économique et social à l’adaptation aux enjeux environnementaux et soutient des projets portés par des entités à but social (ONG, coopératives, petites entreprises, etc.) s’inscrivant dans une démarche de solidarité internationale et d’intérêt général.

Des porteurs de projets à  fort ancrage territorial sont sélectionnés afin d’assurer l’implication durable des populations locales, facteur essentiel de l’efficacité et de l’efficience des actions mises en œuvre. L’ implication des populations locales s’opère dès la conception d’un projet afin d’identifier quels sont les besoins réels et les difficultés rencontrées au quotidien, en tenant compte des conditions de vie locales, des enjeux sanitaires, des compétences disponibles ou à renforcer, des pratiques aussi bien culturelles que religieuses et du contexte politique, en plus des caractéristiques de l’écosystème.

Depuis 2013, la Fondation GoodPlanet s’engage également auprès des enfants grâce à la construction et/ou la rénovation de structures scolaires utilisant des matériaux locaux et naturels selon les savoir-faire traditionnels. Associée à des techniques d’efficacité énergétiques adaptées aux conditions climatiques locales, la construction de ces écoles bioclimatiques permet une amélioration significative du confort thermique et acoustique.

Nous vous invitons à découvrir nos projets par thématique d’intervention, à l’intérieur desquelles ils sont classés par continent. Bonne navigation !


Contact

Matthieu Jousset, Responsable Action Carbone Solidaire
Tel : +33 (0)1 48 42 76 01
> Envoyer un mail

 

PARTAGER SUR