logo



.
jeudi 09 février 2012    

Vidéos

Sondage

Vous sentez vous en sécurité lorsque vous roulez à vélo ?
 

feed image
Cuire ses pâtes avec moins d’eau (et moins d’énergie) PDF Imprimer Envoyer
( 16 Votes )
Jeudi, 05 Mars 2009 10:08
AddThis Social Bookmark Button
 

C’est une vielle habitude. Lorsqu’on fait cuire des pâtes, on remplit d’eau froide une casserole de plusieurs fois le volume des pâtes. « Faites bouillir un grand volume d’eau salée », répètent les livres de recettes et ma grand-mère italienne. Il n’y a rien de plus inutile. Quel gaspillage d’énergie ! Pour des pâtes « vertes », essayez de mettre moins d’eau. Prenez de l’eau tiède du robinet et plongez-y directement vos pâtes. Elles cuiront plus vite. Bien sûr, il faudra remuer vos pâtes de temps en temps et réviser à la baisse votre temps de cuisson pour qu’elles demeurent « al dente ». Une partie de l’eau de cuisson des pâtes, d’autant plus riche en amidon que vous avez utilisé moins d’eau que d’ordinaire, peut utilement être utilisée pour délayer une sauce ou un concentré de tomate.

Olivier Milhomme
 
Commentaires (14)
Helas !!
14 Mercredi, 04 Novembre 2009 14:06
cuistot
Bon alors faut arrêter toute ces horreurs tout de suite !
il y a plusieurs types de mangeurs de pates, et il y a plusieurs type de pates..
Les pates italiennes, type barilla, ont toutes un temps de cuisson différent, et nécessitent de l'eau salée bouillante (pour que la température soit la plus élevée possible, la cuisson rapide). Si vous faites cuire ce type de pates dans de l'eau moins chaude, ou dans pas assez d'eau, vous aurez des pates qui collent beaucoup, voire immangeables, complètement farineuses. c'est pourquoi il faut beaucoup d'eau (1l pour 100g de pates) - pour limiter le passage en eau froide.
les pates françaises, type panzani, sont concues pour que le français moyen, qui cuit 1kg de pates dans un litre d'eau sans scrupules. Elle sont precuites. Elle cuisent en 3min (meme si il y a ecrit 8min dessus), et dans de l'eau tiede. Sans beurre ou huile apres cuisson, elles collent grave. Mais ça n'a rien a voir.. Attention à ne pas tout confondre..
ça serait dommage ; ) pour le gout !
Cuisson des pâtes et autre
13 Lundi, 31 Août 2009 05:46
Véronique
Depuis environ 40 ans, j'ai toujours vu cuire les pâtes à la maison de la façon la plus économique : une boîte plastique comprenant un égouttoir (marque bien connue des ménagères, tupp...)on met les pâtes que l'on recouvre d'eau bouillante, on ferme et on part faire autre chose. A la sortie les pâtes sont al dente. Le tout pour un gain de temps non négligeable, pas de surveillance de cuisson et très peu d'énergie pour la cuisson.
Il existe le même type de boîte en beaucoup plus grand et on procède de la même façon pour cuire les poissons, le saumon y est un délice, entier de 800g avec quelques herbes, citron, tomate, ce qu'on veut, 40mn et il est prêt pour juste l'énergie de chauffe d'une casserole d'eau.
eau douce ou eau salée
12 Mardi, 09 Juin 2009 12:36
emma
D'après ce que j'ai pu constater sur le net (merci aux physiciens de nous apporter leur avis) :
L'eau douce bout plus vite que l'eau salée, mais l'eau salée bout à plus que 100°C, en fait l'eau salée atteint les 100°C plus vite que l'eau douce.

Il faut donc moins d'énergie pour amener l'eau salée à même température que l'eau douce et donc cuire nos pates... à condition de les mettre dans la casserole avant ébullition.
cuire les pâtes
11 Lundi, 08 Juin 2009 19:03
aldente
Pour que l'eau chauffe plus vite ne jamais la saler ! L'eau douce bout plus vite que l'eau salée. Première économie
eau chaude
10 Lundi, 08 Juin 2009 14:08
esther
généralement quand je fais des pâtes je fait chauffer de l'eau dans une bouilloire électrique (ça va super vite) puis je verse l'eau bouillante sur les pâtes crues dans une casseroles ou un plat et je pose un couvercle. j'ai le temps d'aller chercher mon fils à l'école et quand on rentre les pâtes sont cuites ni trop nipas assez. c'est mon truc.
Les pâtes peut-être...mais pas le thé!
9 Samedi, 06 Juin 2009 16:35
Yoko
Mettre la juste quantité d'eau dans une casserole bien sûr et pas que pour les pâtes!Mais attention aux bactéries thermophiles. S'il ne doit pas y avoir de pb pour les aliments qui cuisent plusieurs minutes, mieux vaut ne pas boire l'eau chaude au robinet!
cuisson des pâtes
8 Samedi, 30 Mai 2009 17:09
Marie
Il existe aussi une astuce assez économique: faire chauffer un volume d'eau 1,5 du volume des pâtes, avec un couvercle (comme le dit pakerbol on réduit le temps de chauffe) lorsque ça bout jeter les pâtes dans l'eau, éteindre, remettre le couvercle et remuer de temps en temps. Vérifier la cuisson en goûtant.
Cuisine intelligente
7 Lundi, 18 Mai 2009 10:02
Edouard
A quand les casseroles (ou couvercles) intelligents qui agissent sur la puissance du feu en fonction de la cuisson demandée, de la température et/ou du temps de cuisson....?
couvercle + bon réglage
6 Dimanche, 03 Mai 2009 18:37
Edouard
Bonjour,
Moi j'ai trouvé le bon réglage sur ma plaque (vitrocéramique) qui permet de faire bouillir l'eau de la casserole avec le couvercle sans que cela déborde. Je cuis pour la même durée mais à "thermostat" 4 plutôt que 12...
Je précise que j'ai un couvercle-passoire (troué donc), cela est peut être plus facile qu'un couvercle plein pour éviter la montée des eaux...
Mais je pense qu'un couvercle plein avec un réglage encore inférieur doit être possible.
@+
La bonne quantité d'eau et de pâtes/riz..... et un couvercle
5 Mardi, 21 Avril 2009 15:46
Pierre-Yves
Je suis d'accord avec Emmanuel sur son commentaire: prendre de l'eau chaude d'un ballon, chaudière ou d'un réseau d'immeuble est risquée pour cuisiner ou bien faire une boisson chaude. Par contre d'un niveau énergétique vous avez raison....reste à savoir si d'un coté santé c'est bon. Je doute.
Moi j'utilise une règle à pates pour les spaghettis qui me permet de mettre la bonne quantité de pates pour le nombre de mangeurs et puis surtout pas trop peu, ni trop d'eau froide, avec surtout un préchauffage avec un couvercle sur le récipient chauffé. (50% d 'économie). Puis bien sur on le retire ou bien on le laisse à moitié en réduisant le feu..il faut donc rester vigilant et proche pour éviter le débordement et tout à recommencer. Donc pas question d'aller se faire l'intégral des émissions de Vu du Ciel (Mdr).
Pour la cuisson du riz, j'utilise la recette d'un ami Kenyan (yes we can). Je mets deux verres d'eau (Froide) pour un verre de riz. Je porte le tout à ébullition, puis quand l'eau boue, je mets le feu au minimum la casserole recouverte totalement par un couvercle.... et on laisse cuire jusqu'il n'y a plus d'eau. Et vous avez un riz Kenyan parfait ... ou bien à la Basmati.

Bien à vous.
de l'eau tiède pour cuire les pâtes ?
4 Mercredi, 08 Avril 2009 12:36
parkerbol
je doute que l'eau tiède soit une bonne idée (bactériologiquement parlant).
Personnellement, je remplis d'eau chaude (du ballon électrique) une casserole, je monte à ébullition avec un couvercle, puis je diminue à frémissement cela permet de garder le même temps de cuisson mais à moitié moins de puissance. J'ai un minuteur sur la plaque de cuisson donc aldente systématiquement.
Le couvercle permet d'économiser 30 à 50% d'énergie nécessaire, s'il est quasi étanche, c'est encore mieux (je sais ça s'appelle une cocotte aussi)!
Sur le même principe, il est plus intéressant énergétiquement (principe de thermodynamique) de prendre l'eau chaude du ballon nucléaire ou solaire et de faire monter encore la température par cuisson que de partir d'eau froide.
Risqué !
3 Lundi, 06 Avril 2009 09:49
Emmanuel
L'intention de départ est certes "sympathique" mais ... la réalisation me semble ... dangereuse pour la santé !! L'eau chaude (ou "tiède") passe par le chauffe-eau dans lequel elle peut se détériorer. Le tartre s'y développe, et bien souvent les métaux des canalisations ont tendance à se dissoudre en fonction de la température de l'eau... Il est donc plus que conseiller de n'utiliser que de l'eau froide que l'on fait chauffer.
pâtes à l'eau froide
2 Mardi, 10 Mars 2009 13:10
arthur
L'alimentation du champ à l'assiette représente grosso modo 20 % de la consommation d'énergie d'un pays développé. Il faut de l'énergie pour les tracteurs, les engrais, la récolte, le conditionnement et l'emballage, la conservation, le transport et la ditribution, jusqu'au moment de la consommation au foyer (frigo, cuisson, vaisselle). Et cette dernière phase du complexe alimentaro-industriel n'est pas le moindre. Il est donc logique de s'interroger sur la manière de limiter cette consommation. Par exemple mettre un couvercle sur une casserole ou cuire deux plats en même temps dans un four plutôt que successivement. Faire bouillir deux litres d'eau plutôt que 5 litres n'est pas idiot. D'autant que le résultat gustatif est strictement le même. mettre les pâtes dans l'eau froide dès le début de la cuisson, ne change rien au résultat final. L'idée est de questionner des habitudes. Bien sûr l'eau chaude ou tiède du robinet vient d'un chauffe-eau mais si celui-ci est solaire, je pense que le bilan sera positif mais ce n'est pas une obligation. Faites l'essai et on en reparle.
de l'eau tiède pour cuire les pâtes ?
1 Lundi, 09 Mars 2009 16:06
Pasta
Vous ne poussez pas un peu loin le bouchon comme on dit ? Que l'on utilise un peu moins d'eau peut-être (mais vous êtes-vous renseigné sur le pourquoi d'une bonne quantité d'eau pour les pâtes?), les cuire moins longtemps oui oui et oui (en France on cuit beaucoup trop longtemps les pâtes) mais de l'eau tiède ? Pourquoi pas non plus utiliser l'eau chaude du robinet pour cuire les pâtes ? Et vous la chauffez comment votre eau du robinet, en pédalant ? Pour ma part, je dois faire couler un bon moment le robinet d'eau chaude avant qu'elle soit même tiède alors quel est l'intérêt de faire couler de l'eau (perdue)? Et en plus vous plongez vos pâtes dans de l'eau tiède !!! Mama mia ! que l'Italie ne vous entende (lise) pas ! Croyez moi il y a bien d'autres astuces et bonnes recettes à suivre pour faire des économies ! Bien à vous.

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Sujet:
Commentaire:

Vécu

On a remis en état un vieux vélo inutilisé

News image

Anne, 34 ans, LyonPour ma fille qui a cinq ans et demi, le moment était venu de changer de vélo. Nous sommes allés ensemble chez Décathlon, et elle a essayé un...

En savoir plus

En savoir plus: Vécu

100%
-
+
1
Show options

Anti-produit

Le rasoir Bic Eco-lutions se grime en vert

News image

   Avec son manche vert forêt et un emballage mangé par les 3 lettres fashion du moment (e, c, o pour les profanes), le rasoir Ecolutions de Bic attire l’œil....

En savoir plus

En savoir plus: Face cachée

100%
-
+
1
Show options

Produits de saison

Mai

News image

FruitsRhubarbe - FraiseLégumesAil vert – Asperge - Betterave – Blettes - Brocolis – Carotte – Epinards – Fèves fraîches - Navet - Oseille – Petit pois - Radis rose –...

En savoir plus

En savoir plus: Produits de saison

bottom

top

Dernières news

Les plus populaires

Produits de base

Derniers commentaires


bottom

© GoodPlanetConso.org 2008 - Tous droits réservés - Qui sommes nous - Mentions légales - Contact - Avec le soutien financier du Groupe SAMSEgroupe SAMSE