Action Carbone Solidaire

Un nouveau projet d’agroforesterie dans le Pas-de-Calais

Cerisiers dans la région de Bessenay, Monts du Lyonnais, Rhône, France (45°46’ N – 4°33’ E) © Yann Arthus-Bertrand / Altitude Paris
Cerisiers dans la région de Bessenay, Monts du Lyonnais, Rhône, France (45°46’ N – 4°33’ E) © Yann Arthus-Bertrand / Altitude Paris
Le 10 octobre 2012

700 arbres forestiers et fruitiers, ainsi que 5000 mètres linéaires de haies seront plantés dans un canton agricole du Pas-de-Calais, d’ici 2014. Trois entités se sont réunies autour de ce projet d’agroforesterie de lutte contre le changement climatique, qui profitera à la communauté de communes du Caton d’Hucqueliers : la Fondation GoodPlanet, porteur de ce projet à travers son programme Action Carbone, Antargaz, distributeur de gaz et l’association d’insertion Campagne Services, spécialisée dans les espaces vertes et le bâtiment.

Le groupe gazier s’était déjà engagé dans une démarche de reforestation en Bretagne en 2009. Ce nouveau projet agroforestier a pour but de faire cohabiter sur une même parcelle, arbres et cultures agricoles, permettant une gestion durable des terres. Outre la captation de carbone liée à la plantation d’arbres et de haies, l’agroforesterie restitue des services écologiques à la nature parmi lesquels la rétention et la filtration des eaux de pluies.

Ce projet s’inscrit ainsi dans une vraie démarche de développement durable comme en témoignent ses 3 bénéfices : l’environnement avec la préservation des espaces naturels, le social avec la réinsertion et la mobilisation locale, et l’économie avec le potentiel de développement occasionné.

PARTAGER SUR