Action Carbone Solidaire

Nos engagements

Village près de Banfora, Burkina Faso (10°58’ N - 4°28’ O). © Yann Arthus-Bertrand / Altitude
Village près de Banfora, Burkina Faso (10°58’ N - 4°28’ O). © Yann Arthus-Bertrand / Altitude

 L’humain au cœur de nos actions

Nous ne sommes pas tous égaux face aux conséquences du réchauffement planétaire. Les dérèglements climatiques touchent dramatiquement les pays les plus pauvres qui n’ont que rarement les moyens humains, technologiques et financiers d’y faire face.

C’est pourquoi, les projets de compensation de la Fondation GoodPlanet visent à lutter simultanément contre la pauvreté et le réchauffement planétaire.

La Fondation GoodPlanet soutient uniquement des projets portés par des entités à but social (ONG, coopératives, petites entreprises, etc.), c’est-à-dire des projets s’inscrivant dans une démarche de solidarité internationale et d’intérêt général.

Des porteurs de projets à  fort ancrage territorial sont sélectionnés afin d’assurer l’implication et le renforcement des capacités des populations locales,  facteurs essentiels de l’efficacité et de l’efficience des projets. L’ implication des populations locales s’opère dès la conception d’un projet afin d’identifier les besoins réels et les difficultés rencontrées au quotidien, en tenant compte des conditions de vie locales, des enjeux sanitaires, des compétences disponibles ou à renforcer, des pratiques aussi bien culturelles que religieuses, du contexte politique, en plus des caractéristiques de l’écosystème.

Transparence et redevabilité

Bien que la compensation volontaire ne soit soumise à aucune règlementation, la Fondation GoodPlanet fait systématiquement évaluer et enregistrer tous ses projets de compensation carbone auprès des labels internationaux les plus exigeants, en particulier le Gold Standard (GS) et le Voluntary Carbon Standard (VCS). Pour se voir attribuer ces labels, les projets sont évalués par des experts à chaque étape : pertinence et faisabilité du projet, vérification et mesure des réductions effectives d’émissions sur plusieurs années, qualité des retombées locales et impact en termes de développement durable. Cette démarche s’inscrit ainsi dans notre engagement global à :

  • Assurer le suivi et la mesure des résultats en terme techniques ;
  • Favoriser l’extension et/ou la  réplicabilité des projets ;
  • Planifier les processus de concertation, évaluer et, si besoin, réajuster l’impact auprès des bénéficiaires ;
  • Renforcer les capacités locales et favoriser l’autonomie des bénéficiaires ;
  • Assurer une gestion transparente des sommes issues des crédits carbone : 5% pour les frais administratifs et 95% pour le projet ;
  • Assurer les besoins de financement à long terme en complément des financements institutionnels.

La Fondation GoodPlanet n’a recours à aucun intermédiaire pour valoriser les crédits carbone issu de ses projets, à aucun stade du projet. De plus, la Fondation GoodPlanet mène avec ses partenaires techniques une réflexion continue sur les bonnes pratiques,  l’évolution des standards et les résultats obtenus sur le terrain.

Financer des projets de compensation avec la Fondation GoodPlanet c’est…

Les besoins de financement de chaque projet diffèrent selon leur taille et leur état d’avancement, en fonction desquels les fonds sont affectés. Sauf cas exceptionnel, lorsque vous compensez vous ne pouvez pas choisir un projet en particulier, mais vous financez un portefeuille global de projets, ce qui facilite ensuite la bonne affectation du don par nos équipes projets et favorise grandement l’efficacité de votre compensation.

Veuillez noter que conformément à la législation en vigueur en France, la  compensation volontaire n’ouvre pas  droit à la déductibilité fiscale. Toutefois à l’issue de votre compensation, vous recevrez un certificat de compensation authentifié par la Fondation GoodPlanet. La déductibilité fiscale reste maintenue dans le cadre du mécénat environnemental.

PARTAGER SUR